Kouglof aux pépites de chocolat

J'avais dans l'idée de faire mon premier kouglof avec des pralines roses mais les curieux qui passaient en cuisine m'ont fait comprendre que des pépites de chocolat serait une bonne idée. Alors, je me suis exécutée ;)

Une brioche gournande avec une texture moelleuse qui n'a pas fait long feu à la maison. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas se laisser tenter par une tranche avec son café, son thé ou un verre de lait.

Kouglof aux pépites de chocolat
Kouglof aux pépites de chocolat
Kouglof aux pépites de chocolat

 

50 + 250 g de farine - 10 g de levure fraîche de boulanger - 2 cuil. à soupe d'eau - 2 oeufs - 10 cl de lait tiède - 70 g de sucre - 1 cuil. à café de sel - 70 g de beurre mou - 100 g de pépites de chocolat.

Mélangez 50 g de farine avec la levure diluée dans l'eau. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Recouvrez avec le restant de farine. Ne pas mélanger. Couvrez d'un linge ou d'un film alimentaire et réserver 2h à l'abri des courants d'air.*

Dans la cuve d'un robot, ajoutez les oeufs, le lait, le sucre, le sel au mélange précédent. Mélangez doucement avec un fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Continuez à mélanger pendant 8/10 min. Ajoutez les pépites de chocolat et déposez la pâte à l'aide d'une spatule dans un moule beurré (ou spray végétal). Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Laissez tiédir 15 min avant de démouler sur une grille puis attendre que le kouglof soit froid avant de le couper.

* cette méthode de poolish est inspirée d'une recette de C.Felder

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article