4 Janvier 2016
Ma mère n'était pas du genre "équipée" en cuisine même si elle cuisinait au quotidien mais je me souviens de sa cocotte-minute et de sa yaourtière qu'elle mettait régulièrement en route. C'est vrai qu'avec des enfants (surtout en bas âge), on consomme beaucoup de yaourts natures alors pourquoi ne pas les faire maison.
Elle mélangeait un litre de lait 1/2 écrémé avec un yaourt nature du commerce et deux cuillères à soupe de lait en poudre. Et après quelques heures de cuisson et quelques heures au frigo, on avait nos yaourts prêts à déguster. L'avantage avec cette technique, c'est qu'on peut récupérer un yaourt de la précédente fournée qui contient à son tour les ferments nécessaires pour lancer la suivante et cela 6 fois de suite.
Après lui avoir emprunté la sienne qui était soigneusement rangée au fond d'un placard, j'ai décidé de la mettre sur ma liste de Noël l'année dernière et je l'adore. J'ai choisi la même marque et un modèle similaire uniquement parce que j'avais confiance en ce produit.
Pour la recette, elle est plus gourmande que la recette traditionnelle mais là, c'est mon côté "femme enceinte" qui a envie de produits plus crémeux. Vous pouvez si vous le souhaitez ne pas utiliser le sachet de ferments mais je trouve que ça apporte un plus à la recette de ces yaourts. De même, je ne remplis jamais mes pots jusqu'en haut pour laisser à chacun le choix de le déguster nature ou d'ajouter confiture, sucre, miel selon les envies.
pour 8 yaourts brassés
1L de lait 1/2 écrémé UHT - 1 sachet de préparation pour yaourt brassé - 1 cuil. soupe de lait en poudre - 1 yaourt nature entier.
Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une texture bien lisse. Laissez reposer 5 min pour supprimer les bulles d'air à la surface. Remplissez vos pots et mettez en cuisson suivant le mode d'emploi de votre machine. Je laisse 6h avec la mienne avant de réserver au frigo. A consommer dans les 2/3 jours, c'est meilleur.