750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulet rôti dans un moule à kouglof

Lorsque je me suis offert ce moule à kouglof la semaine dernière, je n'avais pas encore en tête l'idée de le détourner en rôtissoire improvisée. Et pourtant j'avais repéré une cuisson similaire dans un moule à bundt cake mais je trouvais que ce nouveau moule (plus haut avec un trou moins large) se prêtait mieux à la préparation.

Je ne peux que vous inciter à tester. J'en suis ravie ! Autant concernant la facilité de préparation et de cuisson que par le résultat. Une volaille avec une peau croustillante, une chaire moelleuse et juteuse. N'hésitez pas à utiliser votre recette habituelle sachant qu'on peut également ajouter des légumes précuits en cours de cuisson. Qui dirait non à des pommes de terre qui finissent leur cuisson dans un jus de poulet ?

C'est le plat que j'ai choisi de préparer pour le lancement de la nouvelle saison de Top Chef. Et j'ai suivi les commentaires de la page Facebook pour la garniture : un mélange de pommes de terre (reste de la raclette de la veille) et d'haricots verts que j'ai fait revenir dans le jus de cuisson de la volaille. Miamm !

Avantages de ce type de cuisson
 
  • Une cuisson saine, la volaille ne cuit pas dans sa graisse.
  • Récupérez le jus de cuisson facilement pour arroser la volaille sans se brûler.
  • Déposez des légumes et des pommes de terres comme vous le feriez pour une cuisson en cocotte ou dans un plat.
  • Pas besoin de retourner la volaille en cours la cuisson.
  • Cuisson homogène : les cuisses sont cuites mais les blanc ne sont pas secs.
  • Peu de projection de gras sur les parois du four donc ça facile le nettoyage.
  • Pas de vaisselle (ou presque).
Poulet rôti dans un moule à kouglof
Poulet rôti dans un moule à kouglof

pour 4/6 personnes

Votre recette habituelle fera l'affaire. J'ai choisi du beurre persil/ail que j'avais au congélateur. J'en ai généreusement badigeonner ma volaille en prenant soin de saler et poivrer l'intérieur.

Bouchez le trou du moule avec du papier aluminium (ça serait dommage de perdre toute la graisse et le bon goût de la viande). Déposez la volaille à la verticale avec un fond d'eau dans le moule puis c'est parti pour la cuisson. J'ai déposé mon moule dans le bas du four à chaleur tournante. Après 25 min à 220°C (Th.7/8), je baisse à 200° C (Th.6/7) et j'arrose toutes les 15 min. Compter entre 1h15 et 1h30 pour un poulet fermier de 1,6 kg. Laissez reposer la viande dans le four éteint avant de la découper.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article