Gâteau magique au chocolat

Vous l'avez surement vu et revu partout ce gâteau "magique". Avec une seule préparation, vous obtenez un gâteau avec 3 couches distinctes et il a fait le tour de la blogosphère comme le gâteau invisible ou plus récemment les blancs d'oeuf à base de jus de pois chiche. Il a tellement la côte que quelques livres ont été ecrit sur le sujet. J'avoue, je débarque bien après tout le monde pour vous parler de ce gâteau.

Cette façon de faire n'est pourtant pas nouvelle. Je me souviens du flan coco de ma tante qui avait 2 couches distinctes malgré une seule préparation. Là, c'est l'engouement autour de ce gâteau qui m'a intrigué. Pour moi, c'est la recette de Carine qui l'a remis au goût du jour et de nombreuses variantes sont apparus au fil des mois.

Je n'ai jamais été emballée par les gâteaux au chocolat préparé uniquement avec du cacao amer préférant de loin ceux avec du "vrai" chocolat alors il m'a fallut du temps pour me décider à me lancer. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les commentaires de la recette originale ainsi qu'au conseils donnés.

Gâteau magique au chocolat
Gâteau magique au chocolat

pour 8/10 personnes

4 œufs (à température ambiante) - 150 g de sucre - 1 cuil. à soupe d'eau - 125 g de beurre - 70 g de farine - 45 g de cacao amer - 1 pincée de sel - 50 cl de lait entier.

Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'eau. Ajoutez le beurre fondu et refroidi. Incorporez le mélange de farine, cacao et de sel tamisé. Ajoutez le lait tiédit puis délicatement les blancs d'oeuf montés en neige ferme. Versez la préparartion dans un moule. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C (Th.4/5) pour 55 min. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrer de cacao et réserver au frais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article