En pleine réorganisation de ma bibliothèque de livres de cuisine, ce livre a refait surface. Grand bien lui fasse. Mes envies de fatayers et autre cigares au fromage sont de retour.

Sorti en 2007, c'est une approche de la cuisine libanaise qui est facile et donne envie d'essayer.
A croire qu'il ne suffit de pas grand chose pour préparer un délicieux plat libanais. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu à la première lecture de ce livre. On y retrouve des ingrédients que l'on connait associés à d'autres "plus exotiques" pour nos palais même si leur nom ne nous sont pas inconnus. Qui n'a pas déjà entendu parlé du tahiné, de la mélasse de grenade ou encore le bourghol (blé concassé). Typique de cette cuisine, c'est peut-être un plus compliqué à utiliser dans une cuisine du quotidien.
Là, j'ai préparé un plat de gombos à l'huile d'olive. C'est un légume qui est également très présent dans la cuisine indienne. On en trouve un peu partout soit frais ou congelé. C'est un légume qui a la particularité d'être gluant une fois le pédoncule coupé. Il est délicieux et se marie très bien avec des épices. Dans cette recette, il est préparé avec une sauce à base d'oignon, d'ail et de tomates.
Gombos à l'huile d'olive
pour 2 personnes
500 g de gombos - 1 à 2 tomates - 1 oignon - 1 cuil.à soupe d'ail haché - huile d'olive - sel
Faites revenir les gombos coupés en tronçons dans de l'huile. Réservez. Faites revenir l'oignon haché avec l'huile puis ajoutez les gombos, l'ail et les tomates concassées. Assaisonnez. Laissez mijoter à couvert pendant 20 min.