22 Janvier 2016
Même si je reste fidèle à ma recette fétiche pour mes brioches du quotidien. Je prends énormément de plaisir à m'essayer à différents façonnages pour obtenir des brioches gourmandes et très esthétiques. C'est comme ça que je me suis lancée pour le nouveau thème du défi boulange. L'idée de ce défi (sans pression, ni chichis) est de reproduire à l'identique une recette de boulange pour ensuite partager une photo (ou pas) sur la page facebook du groupe.
Cette fois, il s'agit d'une couronne marbrée en pâte brioche. Cette superposition de couches de pâte de couleurs différentes donne un joli résultat visuel et une mie aérée après cuisson. Ne faites pas comme moi, surveillez votre four en fin de cuisson ! Hé oui, enfournez et partir prendre ma douche n'a pas été la meilleure des idées que j'ai eu ;) Avec quelques minutes de cuisson en moins, on aurait mieux différencier les couleurs même si niveau goût, elle n'était pas sèche du tout.
Alors qui se laisse tenter ?
12 g de levure fraîche de boulanger - 50 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1/4 de cuil. à café de sel - 1 oeuf - 1 cuil. à soupe de lait - 1 cuil. à soupe de cacao amer.
Prélevez 275 g de pâte et la mélanger avec le lait et le cacao amer. Laissez lever les boules de pâte à couvert.
Divisez la pâte blanche en 3 et la pâte au chocolat en 2. Laissez les pâtes reposer 5 min avant d'étaler en disques de 0,5 cm d'épaisseur. Superposez les 5 disques en commençant par le blanc puis chocolat, et ainsi de suite en terminant par le blanc. Incisez le milieu des cercles en 8 parts tout en laissant une marge de 2 à 3 cm non coupé sur le tour des disques.
Commencer à effeuiller chaque quartier découpé en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l'extérieur du cercle puis faites glisser les pointes sous le cercle de pâte pour une pousse et une cuisson homgène. Laissez lever à couvert pendant 1h puis enfournez 22/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6).