3 Janvier 2016
Oui oui, j'avoue je n'ai pas pu attendre et j'ai déjà mangé plusieurs galettes des rois alors pour le jour J, je me suis lançée dans la réalisation d'une couronne des rois façon Provençale. Une pâte parfumée à la fleur d'oranger et parsemé de sucre perlé.
J'ai utilisé la technique de la poolish pour préparer la brioche : on mélange la levure diluée avec le lait et un peu de farine. On laisse reposer pour permettre à la levure de s'activer. C'est cette pâte remplie de bulles qu'on ajoute à la pâte à brioche. Je trouve que ça apporte encore plus de caractère à la pâte et qu'elle développe bien mieux.
10 g de levure fraîche - 5 cl de lait (t° ambiante) + 2 cuil.soupe (dorure) - 50 + 250 g de farine (T.65) - 1/4 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs - 80 g de beurre (t° ambiante) - sucre perle (sucre à chouquettes).
Diluez la levure dans le lait puis mélangez avec 50 g de farine. Bien mélanger avant de réserver à couvert pendant 20 min. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et le mélange de levure (la poolish). Mélangez doucement avec le fouet plat (vitesse 2). Au bout de 5/6 min, ajoutez la fleur d'oranger puis progressivement le beurre coupé en dés. Mélangez plus rapidement (vitesse 4). La pâte sera alors élastique et un peu collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Transférez la pâte dans un récipient fermé puis réservez une nuit au frais [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].
Formez une boule, insérez la fève puis percez un trou bien grand pour former une couronne. Badigeonnez de lait et
aissez la pâte reposer env. +/- 2 heure dans le four éteint. Faites cuire 25 min dans un four non préchauffé à 170° C (th. 4/5). Laissez tiédir dans le four éteint avec la porte ouverte.