30 Décembre 2015
L'année dernière, j'avais préparé une dinde farcie d'une farce sucré/salé pour le réveillon. J'avais adoré le goût et ce côté craquant apporté par les fruits secs surtout plus quelques jours plus tard quand j'ai apporté un restant de cette farce avec des coquillettes dans ma lunch box.
Depuis ce jour, j'avais dans l'idée de préparer une autre volaille avec cette même farce sauf que les mois ont passé sans que je prenne le temps de la préparer. Ce n'est que récemment que j'ai cuisiné un poulet fermier qui avait des airs très festifs surtout accompagné d'une garniture de saison.
En préparant la farce la veille, elle aura encore plus de goût et ce sera un gain de temps. Il ne vous restera plus qu'à garnir votre volaille et enfournez. Facile, nan ?
pour 4/6 personnes
3 oignons jaunes - beurre - 50 g de sucre - 15 cl + 5 cl de bouillon (légumes ou poulet) -
1 poignée de fruits secs (figues, pruneaux, noix de cajou, raisins secs) concassé - huile - 1 cuil. à soupe de raz el hanout - sel et poivre du moulin.Emincez les oignons et faites les fondre 10 min avec du beurre. Ajoutez le sucre, les amandes et le bouillon. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons compotent. Laissez tiédir avant de mélanger avec le veau et le restant des fruits secs. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.
Mélangez 2 cuillérées d'huile végétale avec le raz el hanout. Assaisonnez le poulet de sel et poivre et badigeonnez du mélange huile et épices avant de garnir le poulet de la farce. Enfournez env. 1h45 dans un four froid à 180°C (th.6). Surveillez et arrosez toutes les 15 min avec le restant de bouillon. Après cuisson, emballez le poulet dans du papier aluminium et réservez au moins 30 min avant de déguster.