2 Janvier 2016
Synonyme de réveillon de Noël, ce plat est emblématique de mes repas de fêtes de fin d'année en famille. Une année, ma mère a proposé l'idée de changer de menu et j'ai senti comme un vent de rébellion dans l'assemblée. Mon mari est lui-même devenu un fervent défenseur de cette tradition familiale.
Et pour autant, je ne me souviens pas de la première fois où j'ai goûté ce plat. Enfant, c'était ma grand-mère qui le préparait avec des langoustes entières. Il était présent à (presque) tous les réveillons en plat principal accompagné de riz blanc. Je me souviens également de cette partie que j'avais présenté comme "la cachette secrète" à ma jeune cousine, cet endroit dissimulé dans la carcasse où l'on trouve un bout de chair si délicieux qui est imbibé de sauce.
Aujourd'hui, c'est ma mère qui prépare ce plat de fêtes et la partie la plus charnue restant la queue, elle utilise uniquement cette partie pour notre plus grand plaisir. C'est une recette assez facile à préparer à condition de surveiller la cuisson de la sauce et de ne surtout pas surcuire la langouste.
C'est plutôt une version réunionnaise qu'indienne que je vous propose aujourd'hui, déjà parce que je ne peux pas rivaliser avec le goût de mon enfance mais aussi pour ne pas couvrir le goût subtil de ce crustacé. Avec du riz blanc et un rougail tomates, c'est juste le repas parfait pour terminer l'année !
pour 2 personnes
1 oignon haché - 1 cuil. à café de purée d'ail - 1/2 cuil. à café de gingembre - 1 cuil. à café de curcuma - thym - laurier -
1 piment vert haché - sel - jus de citron - coriandre fraîche hachée.Faites revenir l'oignon dans de l'huile, Ajoutez l'ail, le gingembre, le curcuma, le thym et le laurier. Bien mélangez avant d'ajouter les tomates concassées, le piment et le sel. Continuez la cuisson à feux moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe. (l'huile remonte légèrement à la surface). Déposez les langoustes coupées en 2 et recouvrez chaque morceau de sauce encore chaude. Laissez cuire à peine quelques minutes. Ajoutez du jus de citron et de la coriandre fraîche. Servez avec du riz blanc.
Astuces : Cusinez la sauce en avance puis enrobez les langoustes encore crues dans la sauce chaude sur feu éteint (cela permettra de développer et diffuser les saveurs). Laissez refroidir et réservez au frigo. Sortez le plat env. 1h avant de passer à table. Réchauffez la sauce à la dernière minute, en faisant attention à la cuisson des queues de langoustes (5/7 min).