750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Briochettes aux figues

A quelques jours du changement de saison (même si la météo n'est pas de cet avis et que j'ai déjà ressorti mon manteau), j'avais envie d'une brioche un peu cocooning pour le goûter.

Et c'est en cherchant une idée que je me suis souvenue des figues sèches et super moelleuses que m'a récemment fait goûter mon primeur. têtue comme je suis, j'ai préféré acheter des figues fraîches histoire de me croire encore un peu en été. A déguster simplement ou après 20 min au four (juste fendues avec un morceau de beurre, une branche de romarin et un filet de miel). Miam !!

En passant, je lui pris quelques unes de ces figues sèches pour réaliser des petites brioches qui annoncent plutôt l'automne. J'ai repris ma recette de pâte à brioche que j'adore en la modifiant pour mieux la travailler. Une jolie idée qui sera parfaite lors d'un prochain petit déjeuner amélioré. En attendant, j'en pique une pour accompagner mon thé !

Briochettes aux figues

pour 9 petites brioches

15 g de levure fraîche - 5 cl de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cac de sel - 50 g de sucre - 2 œufs + 1 jaune (dorure) - 100 g de beurre (t° ambiante). Crème pâtissière : 20 g de farine - 10 g de fécule de maïs - 25 cl de lait - 1 œuf - 50 g de miel - 1 cac d'extrait de vanille - figues sèches.

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les œufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec le fouet plat. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte puis réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Pour la crème, battez la moitié du lait avec les farines et l’œuf. Incorporez ce mélange dans le restant du lait que vous allez porter à ébullition. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez dans un bol en prenant soin de recouvrir immédiatement de papier film.

Le lendemain, étalez la pâte en un grand rectangle et réservez 15min au frais. Étalez la crème pâtissière sur la moitié de la surface puis parsemez de morceaux de figues. Repliez en 2 puis coupez des bandes d'un centimètre de large. Torsadez chaque bande puis former des tourbillons. Réservez 1h30 à couvert à température ambiante [la pâte va gonfler]. Diluez le jaune d’œuf avec une goutte de lait et badigeonnez votre brioche avec ce mélange. Enfournez 20 dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6). Surveillez la cuisson. 

Bon Appétit !

Briochettes aux figuesBriochettes aux figues
Briochettes aux figues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article