750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organiser son temps de cuisine - Pétisses (galettes de pomme de terre à la viande hachée)

Avec le froid qui revient, mon mari m'a demandé de lui préparer des plats chauds à apporter au travail. Et oui, quand il fait froid les sandwichs et les salades, très peu pour lui (comme je le comprends !). Alors on a un deal : il s'occupe tout seul des corvées ménagères et moi, je profite de ce temps pour lui préparer des barquettes individuelles que je congèle. Cuisiner ou aider à faire le ménage, une décision tellement difficile à prendre vous ne trouvez pas ?

On se débrouille alors pour faire nos courses la veille en passant chez le boucher et dès le lendemain, je consacre 2h de mon temps à préparer un certain nombre de plats. Comme ça,  selon son envie, il choisi et décongèle un plat. Si nécessaire, il se prépare un accompagnement. Le plus souvent, il s'agit de cuire du riz au rice cooker donc rien de très compliqué. Avec un yaourt, un fruit ou une compote, il a un menu complet et gourmand pour son déjeuner du lendemain.

Je prépare environ 4 à 5 plats différents sachant que j'en profite pour cuisiner notre dîner du jour. Cette fois-ci, j'ai préparé un rougail saucisse avec des saucisses de veau et un carry poulet. Ces deux plats sont réunionnais et ont une base commune donc je les cuisine en paralèlle pour un vrai gain de temps. J'ai ensuite lancé un poulet à l'indienne (avec des tomates et des épices), un carry de bifteak cuit à la cocotte minute pour rendre la viande bien tendre et un carry de viande hachée avec des pommes de terre et des petits pois. Des recettes qu'il aime beaucoup et qui font parties de notre culture culinaire. Elles sont donc faciles et rapides à préparer pour moi puisqu'une fois lancées, il s'agit juste de laisser mijoter sur le coin du feu. C'est fou ce qu'on peut faire avec un peu d'organisation !

Comme il me restait des pommes de terres cuites de la raclette de la veille, j'ai gardé un peu de viande hachée crue pour préparer ces galettes qu'on appelle pétisses. C'est aussi un plat indien qu'on accompagne souvent d'un condiment pimenté à base de citrons confits mais aussi de pâte de piments.

Organiser son temps de cuisine - Pétisses (galettes de pomme de terre à la viande hachée)
Pétisses : Galette de boeuf et pomme de terre

pour 12 galettes

150 g de viande de boeuf hachée - 2 petites pommes de terre cuites et épluchées - 1 petit oignon haché - 1 cuil. à café de purée d'ail - 1/2 cuil. à café de purée de gingembre - 1/2 cuil. de garam masala - 1/4 de cuil de curcuma - 1/4 de cuil. de piment rouge en poudre - sel - 1 cuil à soupe de feuilles de coriandre hachée - 1 oeuf battu - de la farine.

Bien mélanger la viande, les pommes de terre réduites en purée, l'oignon, l'ail, le gingembre, les épices et la coriandre. Réalisez des boules de la taille d'une grosse noix. Aplatissez-les pour faire des galettes pas trop épaisses. Passez dans la farine puis l'oeuf battu. Faites chauffer un bon fond d'huile dans une poêle et faites cuire les galettes en le retournant régulièrement. Elles doivent être dorées mais à feu moyen pour laisser le temps à la viande de cuire. Déposez sur un papier absorbant puis laissez tiédir avant de servir en apéritif ou en entrée avec une salade.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article