Steak haché : Boeuf ou vache ?

Manger moins mais plus diversifié et de qualité, c'est désormais devenu notre façon de consommer.

C'est vrai que dans un premier temps, cela n'a pas été facile notamment avec la viande. On a commencé par en acheter moins. Adieux les packs de steaks hachés surgelés (de qualité). Les rôtis et autres grosses pièces de viande sont redevenus des plats "du week-end" et encore. C'est certes plus économique et ça pousse à diversifier son alimentation. Comme me dit Ko, on mange toujours de la viande mais différemment.

Les pièces de viande grillées sont désormais plutôt consommées au restaurant alors qu'à la maison, on cuisine des morceaux moins nobles mais tout aussi goûteux. Maintenant quand je prépare des spaghettis bolognaise, je remplace une partie de la viande par des légumes quelque soit la viande que j'utilise comme dans cette recette avec du veau haché.

C'est en regardant l'emission "on n'est pas des pigeons" diffusé sur France 4 et son reportage sur la viande rouge que j'ai appris que ce que je pensais être du boeuf chez mon boucher était le plus souvent de la vache ou de la génisse (ce qui en soit n'est pas un problème). Un reportage très instructif sur la filière bovine. Même si j'ai été choquée par certains propos tenus, cela m'a conforté dans l'idée que manger moins et de meilleur qualité n'avait que des avantages pour nous consommateurs mais aussi pour toute la filière et l'environnement.

C'est comme ça que je suis allée chez mon boucher lui prendre des steaks hachés. A ma demande, il a haché un morceau de bifteck mais surtout pas trop finement, histoire de garder de la matière. Un aller-retour dans la poêle et ce sera parfait. A peine plus cher mais tellement bon !

     

Et vous, la viande c'est tous les jours à la maison ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article