Cake à l'ananas et flocons d'avoine

Alors que ce blog a fêté ces 6 ans le week-end dernier, je suis totalement surexcitée à l'idée d'entamer une nouvelle année. Il faut dire que ce n'est pas l'envie de cuisiner et de partager des recettes qui m'a manqué durant tout l'été !

J'ai donc remis la main sur mon fouet et mon appareil photo pour partager avec vous la recette de ce cake à déguster aussi bien à l'heure du goûter qu' au petit déjeuner. Il a une texture assez humide notamment grâce au sirop que j'ai utilisé pour l'imbiber. Cette petite coquetterie renforce le goût de l'ananas et apporte aussi un peu d'acidité qui n'ai pas pour me déplaire.

Ce cake nous a tellement plu que j'envisage de le refaire avec d'autres fruits au sirop et certainement en ajoutant des noisettes ou des noix dans la pâte.

                                

Cake à l'ananas et aux flocons d'avoine
pour 1 gros cake

1 boîte d'ananas au sirop ( 550 g soit 340 g égoutté) - 2 cuil. à soupe de sucre - 100 g de beurre mou - 100 g de sucre blanc - 75 g de sucre de canne brun - 3 oeufs - 200 g de farine de blé (T.65) - 50 de flocons d'avoine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel.

**********

Egouttez et mixez l'ananas. Faites réduire le jus d'ananas avec le sucre pour obtenir un sirop un peu épais. Réservez.

Battez quelques minutes le beurre et les sucre. Ajoutez les oeufs un à un puis la purée d'ananas. Incorporez la farine, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélangez juste assez pour combiner tous les ingrédients.

Déposez la pâte dans un moule beurré ( à 3/4 de la hauteur max.). Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Piquez le cake à l'aide d'un cure-dent et arrosez du sirop encore tiède. Laissez (presque) refroidir avant de démouler.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article