2 Juin 2015
C'est à cette période de l'année que je me remets à faire des cakes salés. Bon allié pour les pique-niques, il trouve aussi très bien sa place dans ma boîte déjeuner pour aller au travail.
Je garde ma recette de base qui me convient plutôt bien pour une grande majorité de versions salées et là, il n'y pas vraiment de limite pour la garniture. J'essaye toujours de varier les ingrédients dans mes pâtes à cake parce que j'adore voir toutes ces tâches colorées au moment de découper les tranches.
C'est une recette simple et rapide mais d'après moi, ce qui fait toute la différence entre un bon et un excellent cake, c'est la cuisson. Je préfère commencer à four chaud pour le saisir puis le laisser cuire tranquillement. J'attends alors qu'il soit tiède/froid pour découper mes tranches.
Bien emballer, il se conserve très bien quelques jours au frigo ou sinon congelé en tranches, c'est bien pratique à ressortir en cas de besoin.
3 oeufs - 10 cl d'huile d'olive - 10 cl de lait - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 boîte de thon au naturel - 1 cuil. à café de 4/5 pétales de tomates séchées - 4/5 olives noires -
Battez les oeufs puis ajouter l'huile d'huile d'olive et le lait. Incorporez la farine et la levure tamisé. Ajoutez le thon grossièrement émietté, les tomates, les olives coupées en morceaux et le romarin. Assaisonnez. Répartissez la pâte dans un moule huilé puis enfournez 40 min dans un four préchauffé à 220 °C (Th6/7) puis baissez à 180° C (Th.6).