5 Juin 2015
Le cake sucré reste pour moi le gâteau à partager. Celui qu'on déguste en famille ou entre amis à l'heure du goûter avec une tasse de thé ou un grand verre de jus de fruits. C'est certainement pour cette raison que je choisi toujours une tranche de cake quand je vais dans un salon de thé avec mes copines. J'avoue qu'il m'arrive aussi de craquer pour une petite tranche à la coupe en passant devant une pâtisserie . Ahhh, le cake aux fruits confits de Kayser !
On m'a récemment offert de magnifiques gousses de vanille et je n'ai pas résisté à l'envie de les utiliser. Je ne voulais pas cacher leur parfum dans une recette trop riche en saveurs. Je cherchais plutôt une recette qui la mettrait en valeur. C'est comme ça qu'un cake uniquement parfumé avec cette vanille de Madagascar m'a semblé être une bonne idée.
C'est en fouettant longuement la pâte et en démarrant la cuisson dans un four froid qu'on obtient cette texture si légère après cuisson (chaque bouchée fond comme un nuage sur la langue).
Vous l'avez compris je suis fan !
120 g de beurre - 2 gousses de vanille - 150 g de sucre - 4 oeufs - 200 g de farine - 1 cuil. à café de levure - 1 pinçée de sel.
(Au robot ou au fouet électrique) Battez le beurre avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez les oeufs un à un puis incorporez la farine, la levure et le sel. Continuez à mélanger à haute vitesse pendant au moins 5 min. Enfounez 40 min dans un four (non préchauffé) à 170° C (Th.5/6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez tiédir avant de démouler et coupez de jolies tranches. Bien emballé, ce cake se conserve quelques jours.
Astuces : Utiliser les gousses pour parfumer un pot de sucre, une crème anglaise ou encore un chocolat chaud maison.