12 Avril 2015
Quand on parle de friture, on pense à quelque chose de riche et de gras. On a d'ailleurs pas tout à fait tord car pour obtenir cette belle couleur dorée, les molécules d'eau
ainsi les préparations croustillantes.Pour ma part, ce n'est vraiment pas le moyen de cuisson vers lequel je vais instinctivement me tourner, lui préférant d'autres techniques. Ma grand-mère m'a pourtant démontré qu'il suffit de faire attention pour obtenir un résultat gourmand et peu gras.
Mon huile, je la choisi en bouteille de 2L, c'est la frial de Lesieur qui me convient bien. Après chaque bain de friture, je filtre mon huile refroidie et la remets dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir. Je fais ensuite une marque sur la bouteille, c'est comme ça qu'au bout de 6/8 utilisations, je sais qu'il est temps de jeter l'huile. Une fois lavé, je range ma friteuse au fond du placard jusqu'à la prochaine fois.
Même si je ne suis pas une adepte de la friture, elle me semble indispensable dans la cuisson de certaines préparations néanmoins, il faut garder à l'esprit que les aliments cuits dans un bain d'huile sont moins digestes et favorise la prise de poids. Il faut donc en consommer que de façon occasionnel.