17 Avril 2015
Ayant passé de nombreuses vacances dans les iles de l'océan indien, je ne compte pas le nombre de noix de coco que j'ai bu/mangé. Je ne me lasse pas du jus de la coco jeune même si ma mère m'a toujours dit que je finirais par avoir mal au ventre à force d'en boire autant. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la crème qu'on mange à l'aide d'une cuillère improvisée à partir de l'écorce de la noix.
Récemment, j'ai redécouvert ce fruit en feuillettant le livre que Marie Laforêt lui ai dédié. Une vraie mine d'infos et d'idées recettes. Et comme l'a dit Clem dans son dernier article, "il n'y a pas que la noix de coco râpée dans la vie". C'est vrai que dans ce livre, on découvre qu'en dehors du lait et de la crème de coco, on cuisine aussi avec de la farine, du sucre (de fleur) et de l'huile de noix de coco. Bien que très riche, il a bien des vertues.
pour une tarte de 16 cm
Pâte : 110 g de poudre d'amandes - 8 dattes dénoyautées - 20 g de cacao amer en poudre -1 cuil. à soupe d'huile de coco. Crème : 1/2 citron ( 40 ml de jus et le zeste) - 50 g d'huile de coco - 50 g de crème de coco (la partie solide de la boîte de conserve) - 50 g de purée d'amandes - 2 cuil. à soupe de miel.
Mixez tous les ingrédients pour obtenir une pâte grossière. Tapissez le fond d'un moule (amovible de préférence) de cette préparation en prenant soin de bien tasser. Réservez au frais. Mixez tous les ingrédients de la crème pour obtenir une crème lisse. Déposez la crème sur le fond de tarte et réservez au frais au moins 1 heure avant de déguster.