24 Avril 2015
Quand le KA démarre à plus de 23h, personne ne se formalise à la maison. On a l'habitude de "mes lubbies" surtout quand quelques heures plus tôt, j'ai vaguement parlé d'une envie de viennoiseries mais d'un manque de temps pour une version classique. Par contre, me voir laver la cuve du robot à peine quelques minutes plus tard était déjà plus intriguant. A la main ou au robot, c'est comme vous préférez mais sachez que cette pâte est rapide à préparer et c'est juste un bonheur à travailler.
Je cherchais une astuce pour préparer rapidement des viennoiseries. J'avais envie de quelque chose entre la brioche et le pain au chocolat traditionnel mais en même temps je voulais que cela reste léger. J'ai adapté ma recette chouchoute de pâte feuilletée levée classique pour réaliser une version briochée. Moelleux avec cette touche gourmande apportée par le chocolat, on ne peut que craquer.
Edit du 04/05 : Suite à plusieurs mails que j'ai reçu, je tiens à préciser que cette pâte ne lève pas autant qu'une pâte à brioche plus classique alors, ne vous inquiétez pas si vos pains ne doublent pas de volume après la seconde pousse. En appuyant du bout du doigt, vous verrez qu'ils ont quand même gonflés :)
pour 8 pains au chocolat
10 g de levure fraîche de boulanger - 10 cl de lait tiède - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 80 de g de beurre mou - 250 g de farine - 50 g de sucre - 1 pincée de sel - barres de chocolat - 1 oeuf + 1 pinçée de sel (pour la dorure).
Dans la cuve du batteur, déposez la levure émiettée avec le lait. Fouettez pour dissoudre la levure. Incorporez la farine, le sucre, le sel, le beurre mou et la vanille. Faites tournez le batteur (j'utilise la feuille de mon KA) pendant 2 min à faible vitesse puis 5 min un peu plus rapidement (la pâte se décolle de la cuve). Couvrez et réservez à température ambiante jusqu'à ce que la pâte gonfle (env. 1h).
Pour les bâtonnets de chocolat, j'ai fait fondre du chocolat 40% de Valrhona que j'ai moulé dans un bac à glaçons mais vous pouvez utiliser une tablette de chocolat (en évitant les chocolat trop noirs) qui seront amers après cuisson.
Dégazez et étalez la pâte en un grand rectangle (env. 15x45 cm). Coupez 2 bandes que vous allez recouper en 4 pour obtenir des rectangles (env. 8x11cm). Déposez un morceau de chocolat puis roulez. Gardez la soudure en dessous et pressez légèrement pour éviter que cela ne s'ouvre à la cuisson. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant. Couvrez puis laissez lever 45 min à l'abri des courants d'air. Badigeonnez de dorure. Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Laissez tiédir (le chocolat est brûlant à la sortie du four) avant de déguster.