29 Avril 2015
Je sors petit à petit de l'hiver à ma façon sans pour autant être lassée des légumes d'hiver. Ca ne me gène pas de manger un gratin de chou-fleur et des tagines de légumes mais je recommence à préparer des petites salades pour le déjeuner mais toujours en plus de quelque chose de plus consistant comme une tarte enfin plutôt une quiche bien riche en crème, oeuf et légumes d'hiver. Promis, je vous proposerais des versions plus light prochainement.
La version poireau et cheddar a beaucoup de goût à condition d'utiliser un morceau de bon vieux cheddar. Je prépare souvent des petites quiches de ce genre comme dans mon menu de la semaine en moins de 2 heures simplement parce qu'elles se conservent sans problème plusieurs jours au frigo. Une quiche plutôt goûteuse que vous pouvez également congeler.
pour 4 mini-quiches
1 rouleau de pâte feuillettée (ou brisée) - 2 oeufs - 20 cl de crème épaisse - 5 cl de lait - 100 g de vieux cheddar râpé - noix de muscade - sel et poivre du moulin.
Faites cuire les poireaux une à deux minutes dans une noix de beurre. Garnissez les moules de pâte feuillettée (ou brisée) puis réserver au frais. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème avec le lait et le cheddar. Assaisonnez. Ajoutez les poireaux égouttés et refroidis. Enfournez 30 min dans un four préchauffé à 170° C (th.5/6).