24 Mars 2015
Quand mon rythme de vie s'accélère comme en ce moment, je suis toujours contente quand je m'assois pour manger ce genre de plats. Simples, gourmands et tellement familiaux. Les gratins font partis pour moi de ces plats "rassurants" qui m'apaisent dès la première bouchée.
Celui-là est préparé à base de chou-fleur et de pommes de terre avec une sauce légère que j'ai préparé avec le jus de cuisson de mes légumes. Il est goûteux même sans viande mais n'hésitez pas à ajouter un restant de poulet rôti ou autre viande avant d'enfourner.
A partir de cette même base, vous pouvez varier les légumes et même vous servir du restant de sauce pour préparer une jolie assiette de pâtes. Miamm !
pour 4/6 personnes
1 petit chou-fleur - 2 pommes de terre - 20 cl de lait - 20 cl de crème légère - 1 feuille de laurier - 1 gousse d'ail - +/- 2 cuil. à soupe de fécule - 1 cuil. à café de bouillon de volaille déshydraté (facultatif) - poivre du moulin - comté râpé - chapelure.
Nettoyez et coupez le chou-fleur en petits bouquets. Epluchez et coupez la pomme de terre en dés (même grosseur que le chou-fleur).
Au micro-ondes, faites cuire 5/7 min. les morceaux de chou-fleur avec le lait et la crème. Ajoutez la feuille de laurier et la gousse d'ail épluchée et juste écrasée. Ajoutez les pommes de terre puis poursuivez la cuisson jusqu'à ce que tout soit cuit. Egouttez vos légumes et garder le liquide de cuisson.
Dans une casserole, faites chauffez le mélange lait et crème. Ajoutez le bouillon et la fécule diluée dans un peu de lait froid. Bien mélangez pour éviter les grumeau puis vérifiez l'assaisonnement. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la crème épaississe un peu.
Enrobez les légumes de cette sauce (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout). Déposez dans un plat allant au four, saupoudrez de comté puis de chapelure.enfournez sous le grill du four jusqu'à ce que ce dore légèrement.
Astuce : Cette sauce est superbe aussi pour un plat de pâte ou d'autres légumes en gratin.