9 Janvier 2015
En ce début d'année, j'ai préparé pas mal de galettes et par la même occasion de pâte feuilletée. Pour gagner encore plus de temps, je la prépare au robot ménager (avec la fonction pulse). C'est une technique rapide et efficace à condition d'utliser du beurre et de l'eau bien froide. Et afin de conserver ma pâte quelques jours au frais, je préfère ajouter un trait de vinaigre de cidre qui joue le rôle de conservateur naturel.
Par contre, pensez à faire des coupes franches lorsque vous découpez votre pâte. Il est aussi important de ne pas mettre de dorure sur les bords de la pâte pour permettre à votre feuilletage de bien se développer.
D'autres recettes de pâtes rapide à préparer
Dans la cuve du batteur, déposez la farine puis ajouter le beurre bien froid coupé en dés. Ajoutez le vinaigre, le sel. A l'aide de la fonction "pulse" mixez par pression en ajoutant juste assez d'eau pour obtenir une boule de pâte (à peine) homogène.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur sur le milieu. Tournez votre pâte d'un quart de tour et recommencez encore 4 fois le même pliage en tournant à chaque fois d'un quart de tour. Laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 1 heure avant de vous en servir.