6 Janvier 2015
De toutes les pâtes, je crois que c'est de loin celle que je préfère réaliser. "Jamais sans mon croissant" pourrait bien être ma devise ;) Elle est beaucoup plus facile à préparer que ce que l'on peut croire. Un peu de patience sera nécessaire mais le résultat vaut vraiment le coup.
Comme d'habitude, j'utilise la recette du livre dont je vous ai plusieurs fois parlé notamment dans cette article. Il m'arrive de remplacer une partie de la farine de blé T.65 par une farine plus complète ou de seigle que j'aime beaucoup.
10 g de levure de boulanger - 12,5 cl d'eau - 250 g de farine - 5 g de sel - 20 g de sucre - 150 g de beurre mou - 1 oeuf (dorure)
Dans la cuve d'un robot (ou à la main), diluez la levure dans l'eau tiédie. Ajoutez le mélange de farine, sel et sucre et mélangez à l'aide du crochet pendant 10 min à vitesse moyenne. La pâte est souple et ne colle pas. Réservez à couvert toute une nuit au frais.
Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min avant de l'utiliser.