28 Janvier 2015
On n'avait pas dit que désormais le mecredi serait journée "je teste" sur ce blog ? Cette semaine, je ne suis pas allée chercher bien loin. Je n'ai pas eu besoin de me replonger dans mes vieux magazines de cuisine ou dans mes innombrables marques-pages du web (la liste des recettes que j'ai envie de tester est sans fin).
C'est le cake aux pommes de Manue qui m'a attiré. Je savais que je le ferais très rapidement avec quelques ajustements liés au contenu de mes placards. Du coup, c'est vrai que je me suis un peu, ... beaucoup éloignée de sa recette initiale : moins de beurre et de sucre, le mascarpone remplacé par du yaourt grec et l'amande par de la noisette mais sinon l'idée est là ;)
Je confirme que le gâteau est ultra moelleux et gourmand. Il l'aurait sans doute été davantage avec la mascarpone. A essayer une prochaine fois :)
pour un moule de 27 cm
150 g de beurre mou - 150 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 oeufs -
1 cuil. à café d'extrait de vanille - 180 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 60 g de poudre de noisettes - 1 pincée de sel - 1 pomme.Battez le beurre et les sucres. Incorporez les oeufs un à un puis ajoutez le yaourt et la vanille.
progressivement le mélange de farine, la levure chimique, la poudre de noisettes et sel. Déposez la pâte dans un moule beurré (le spray végétal est très pratique). Piquez des tranches de pommes sur toute la longueur. Enfournez 10 min dans un four préchauffé à 210 °C (th.7) puis poursuivez la cuisson 30 min à 180° C (th.6). Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.