11 Décembre 2014
Après mon emménagement dans le nouvel appart, j'avais pensé me relancer dans le levain maison mais son entretien m'a découragé. J'ai cherché une autre solution parce que je ne connais rien de meilleur que la boulange à base de pâte fermentée sans oublier que cela permet aussi de rendre les préparations plus digestes.
C'est comme ça que je suis revenue à la préparation d'une poolish. Cette façon de faire est une méthode rapide qui donne un résultat très satisfaisant. J'ai bidouillé une recette qui convient très bien pour la pâte à brioche. On obtient une brioche parfumée à la mie ultra-légère et filante.
Tout d'abord, il faut savoir que les 2 sont des matières vivantes (des bactéries) qui se développent. Elles apportent un goût aigrelet plus ou moins marqué et une texture particulière au pain.
Le levain est une fermentation de farine et d'eau.
Ce levain unique est souvent une signature pour chaque artisan boulanger.La poolish est un levain sur sucre c.a.d qu'on ajoute de la levure à la farine et à l'eau. Cette façon de faire permet d'une part de développer les arômes mais aussi de favoriser la conservation.
N'hésitez pas à vous lancer, vous serez ravis du résultat !
quantité pour 250 g de farine
1 cuil. à café de levain fermentescible (facultatif) - 5 g de levure fraîche de boulanger - 1 cuil. à café de miel - 50 g de farine bio (T.65).
Dans un pot en verre ou porcelaine, mélangez le levain, la levure et l'eau avec une cuillère en plastique ou bois. Bien mélangez avant d'incorporer le miel et la farine. Mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et légèrement épaisse. Couvrez et réservez au chaud (25°C) (près d'un radiateur) pendant 45 min.