11 Décembre 2014
En tant que boulange addict, je suis toujours ce billet.
de nouveaux moyens pour apporter une mie filante et gourmande à mes brioches. C'est la simple photo d'une tranche de brioche super aérée qui m'a donné envie d'essayer d'utiliser une poolish pour cette brioche. Derrière ce mot barbare se cache un simple mélange de farine, d'eau et de levure qu'on laisse fermenter. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrirAvec cette méthode, la pâte est plus souple et facile à travailler. Elle dégage des odeurs de noisette et de beurre pendant la fermentation et ça j'adoore !
pour 1 brioche
1 poolish - 250 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café de sel- 50 g de sucre - 3 oeufs + 1 (dorure) - 100 g de beurre mou.
Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la poolish. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Continuez à mélanger pendant 18/10 min. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte puis réserver une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].
Le lendemain, divisez la pâte en 4 morceaux identiques et disposez chaque morceaux de dans un moule beurré. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Diluez l'oeuf avec une goutte d'eau et badigeonnez votre brioche de ce mélange. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.