19 Novembre 2014
Une pâte brisée maison, c'est quand même rapide à faire ! C'est en voyant la tête étonnée de mon amie que j'ai compris qu'encore une fois, elle n'y croyait pas . Alors, j'ai commencé à lui parler de mon addiction à mon petit robot dont je vous parle ici mais je ne devais pas être assez convaincante parce qu'on a fini dans la cuisine pour préparer ensemble cette pâte.
Ce qui me plaît dans cette façon de faire, c'est qu'on obtient un résultat avec encore des petits bouts de beurre dans la pâte. Du coup, au moment de la cuisson l'eau contenu dans le beurre va se transformer en vapeur et ainsi permettre à la pâte de légèrement feuilleter.
On peut aussi la customiser en rajoutant du sucre pour une version tarte sucrée, remplacer une partie de la farine par une autre de son choix, des épices, etc. Autre avantage, on l'étale avant de réserver au frais. On a donc le temps de préchauffer son four et préparer sa garniture en attendant.
Elle n'a finalement que des avantages cette pâte :)
pour un moule de 24/26 cm
200 g de farine - 1 pincée de sel -
1 à 2 cuillérée d'eau froide. (Rajoutez 40 g de sucre pour une version sucrée)Dans la cuve du robot, mettez la farine et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en dés. Mixez par pulsions pour obtenir un mélange très grossier. Incorporez l'oeuf, mixez par pulsions et ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Ne surtout pas trop travailler la pâte. Il doit rester des traces de beurre (c'est ce qui va apporter le côté feuilleté)
Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte et formez une boule. Etalez et garnissez votre moule avant de réserver au frais 20 min.