27 Novembre 2014
Je me souviens encore de ce jour d'été où en rentrant d'une virée shopping avec Ko, on a découvert un levain qui essayait de s'enfuir de son bocal. j'ai passé le quart d'heure suivant à aérer et tout nettoyer. L'odeur acide du levain étant tellement puissante que Ko s'était réfugié dans une autre pièce.
Depuis, à chaque fois que je prépare du pain, je vois son regard inquiet chercher un bocal de levain. Quand il ne le voit pas, il fini par me demander, il est caché où ton pot de levain "mère" ou "père" ou encore "truc qui pue", "pot à bactéries". Entre eux deux, c'est une grande histoire d'amour !
Vous n'imaginez pas sa joie quand je lui ai dit que j'avais trouvé une nouvelle façon de faire qui ne nécessitait pas d'entretenir un levain. Son sourire m'a fait éclater de rire, s'en ai suivi un peu d'inquiétude avec un "nan mais il sera toujours aussi bon le pain", " t'es sûre que tu ne veux pas garder un pot de levain dans le frigo parce que finalement j'ai appris à cohabiter avec lui, je t'assure".
Cette façon de faire s'apparente au pain sans pétrissage cuit en cocotte mais elle à l'avantage de donner une pâte qui se travaille mieux. On peut ainsi la travailler en petits pains individuels.
Pour 1 miche
3 g de levure de boulanger - 290 g d'eau tiède - 490 g de farine T.65 - 1 cuil. à café de fleur de sel
Diluez la levure dans l'eau puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Recouvrez d'un second saladier (ou d'une assiette) et réservez à température ambiante pendant une nuit. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Repliez chaque coin vers le milieu et laissez reposez 45 min à couvert. Déposez sur une plaque et enfournez 25/30 min à 210°C (th.7) dans un four préchauffé à 240°C (th.8).