7 Octobre 2014
"Il n'y a plus de saison ma bonne dame" Cette remarque me fait toujours sourire. C'est sûr qu'avec les changements de température, on se sent un peu perdu mais tant que j'ai des curcubitacées en automne, moi ça me va !
L'excuse toute trouvé pour en acheter a été le nouveau thème du défi boulange. L'idée de ce défi (sans pression, ni chichis) est de reproduire à l'identique une recette de boulange en utilisant la garniture de son choix.
Cette fois-ci, il s'agit d'une pâte à brioche dans laquelle on ajoute du potiron (pour moi c'est de la courge), c'est mon préféré. On étale la pâte à brioche pour ensuite la recouvrir de couches successives de beurre, sucre et épices. On roule et après cuisson, on découvre une jolie spirale qui apparaît à la découpe.
Pour une brioche de 4/6 personnes
Pâte à brioche : 250 g de farine (T.65) - 10 g de levure de boulanger - 5 cl de lait tiédi - 35 g de sucre - 1 oeuf battu ( la moitié pour la pâte et le restant pour la dorure) - 100 g de purée de courge. Garniture : 2 cuil. à soupe de beurre mou - 4 cuil. à soupe de sucre de canne brun - 1/2 cuil. à café de cardamome en poudre.
Diluez la levure dans le lait tiédi. Dans le bol de votre robot (ou à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. Incorporez la levure diluée, la purée de courge et l'oeuf. Bien mélangez à vitesse moyenne avec le crochet de votre robot. Réservez à couvert pendant au moins une heure puis 30 min au frais (la pâte sera plus facile à travailler).
Étalez la pâte pour obtenir un rectangle. Badigeonnez du mélange de beurre, sucre et cardomome. Roulez pour obtenir un long rouleau puis déposez dans un moule beurré. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6).