750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cakes, citron et petits pots

Vous connaissez certainement toutes ces petits desserts en pot que l'on peut acheter en supermarché. J'ai un petit faible pour une version ultra gourmande au chocolat. Par réflexe, les petits pots en verre vides finissent toujours dans le lave-vaisselle avec comme excuse "au cas où".

 - Au cas où j'en ai besoin pour une photo (je n'achète rien de particulier pour mes photos du blog, préférant récupérer et recycler tout ce qui me tombe sous la main).
- Au cas où j'ai envie de préparer des petites verrines (je sais, c'est has been ... mais j'aime ça).
- Au cas où je me décide (enfin) à faire mes petites crèmes au chocolat moi-même.

Je devais récemment préparer quelques gâteaux individuels mais au moment de les mettre au four, je n'ai réussi à mettre la main ni sur des caissettes en papier ni sur des moules adéquat (encore dans un carton ?). C'est là que les petits pots sont apparus comme une alternative intéressante.

Après cuisson, le sirop apporte encore plus de moelleux au gâteau et c'est aussi un moyen de le conserver plus longtemps.

Cakes, citron et petits pots
Cakes au citron (façon baba)

pour 6 minis cakes

2 œufs - 90 g de sucre - 1 cuil. à café d’extrait de vanille - 2 cuil. à soupe de jus de citron - 3 cuil. à soupe d’huile végétale - 90 g de farine - 1cuil. à café de levure chimique. Sirop : +/- 3 cuil. à soupe de jus de citron - +/- 2 cuil. à soupe de sucre glace

Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la vanille, le jus de citron, l’huile. Incorporez la farine et la levure. Bien mélangez. Beurrés et farinés les pots. Remplissez-les au deux tiers de la hauteur. Enfournez 18 min dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6).

Mélangez le jus de citron et le citron. Piquez vos gâteaux encore chauds à l’aide d’un cure dent puis badigeonnez généreusement avec le sirop.Laissez refroidir avant de déguster à la petie cuillère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article