18 Mars 2014
Non, non, je ne vais pas commencé à feuilleter le dernier Saveurs dans le rayon de la librairie. Je vais être patiente et attendre gentillement la fin de la journée pour le trouver dans ma boîte aux lettres. Et si je jetais ... juste un petit coup d'oeil ?
Deux jours plus tard, je suis déjà en train de tester une des recettes de ce magazine que j'affectionne tant. C'est dans le dossier spécial "pains" que j'ai trouvé mon bonheur avec une recette de fougasse aux olives. Il faut dire que j'ai récemment reçu une superbe huile d'olive tellement fruitée qu'on a l'impression de manger des olives rien qu'en ouvrant la bouteille.
J'ai divisé les quantités par 2 en n'utilisant que des olives vertes contrairement à la recette initiale qui préconisait de mélanger avec des noires. Avec le fromage qui gratine et encore tiède, à peine trempée dans mon huile d'olive, c'est juste ... excellent !
pour 2 fougasses de 300 g env.
Dans la cuve d'un robot, versez la farine, l'eau, le levain déshydraté, la levure et le sel. Mélangez pendant 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide en ajoutant l'huile d'olive 3 min avant la fin. A l'arrêt, incorporez les olives.
Couvrez et laissez pousser la pâte pendant 2h à température ambiante. Divisez la pâte en 2 et donnez une forme allongée. Laissez-les reposer pendnat 15 min avant d'étaler au rouleau. Mouillez la surface à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de fromage. Déposez sur une plaque et entaillez la surface. Laissez reposer à couvert encore 1h avant d'enfournez dans un four préchauffé à 230° C (th.7/8) pendant 4 min puis 9 min à 220°C (Th.7/8). Badigeonnez d'huile à la sortie du four.