6 Mars 2014
Manger mieux et localement, voilà un adage qui me plaît bien ! C’est ce que propose Carrefour avec ses produits de la filière Origine & Qualité Carrefour. Des produits agricoles de terroir, des méthodes respectueuses de l’environnement, un prix juste et un partenariat de longue durée avec les agriculteurs, voici les valeurs simples qui ont su séduire les clients Carrefour.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu'un grand est organisé par Carrefour et Marmiton pour sublimer les produits de nos régions. L’idée est de proposer une recette originale (avant le 19 mars 2014) en utilisant un des deux produits Origine & Qualité de sa région disponibles dans son magasin Carrefour ou Carrefour Market. concours gourmand
Les participants au concours ayant récolté les plus de votes s’affronteront ensuite en région lors d’une épreuve de cuisine et les vainqueurs régionaux se retrouveront lors de la finale nationale. Le grand gagnant repartira avec 1 an de courses chez Carrefour !
Je compte sur vous pour VOTER pour ma recette et tentez de gagner 100 € en carte cadeaux.
J’ai choisi de cuisiner le camembert qui fait parti des 2 produits proposés pour la région Ile de France. Un vrai défi pour moi qui le préfère simplement avec une salade verte à la vinaigrette bien moutardée et un morceau de pain de campagne.
Rôti, pané, en brick, en tarte … on peut le préparer de bien des manières et après ce premier essai, je crois que je vais le cuisiner bien plus souvent.
garnir un camembert juste coupé en 2. Il suffira de bien l'emballer dans un papier film et le laisser au moins 48h au frigo avant dégustation. Vous m'en direz des nouvelles !
pâte à brioche : 15 g de levure fraîche - 3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café de sel - 30 g de sucre - 3 oeufs +1 oeuf (pour la dorure) - 100 g de beurre froid
garniture : 1 camembert "fait" (250 g) - 1 pomme râpée - 1/4 de cuil. à café de cannelle - 1/4 de cuil. à café de gingembre - sel, poivre du moulin - 1 poignée de noix concassée - quelques cranberries hachées
Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure activée. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].
Le lendemain, préparez la garniture. Retirez la partie dure de la croûte du camembert. Coupez en morceaux et faites fondre 30 secs au micro-ondes avec une cuillerée de lait (si nécessaire). Incorporez le restant des ingrédients. Mélangez bien.
Étalez la pâte en rectangle. Répartissez la garniture en couche fine sur toute la surface puis formez un rouleau. Transférez sur la plaque recouverte de papier cuisson puis à l'aide d'un ciseau incisez tous les 2 à 3 cm en déplaçant chaque morceau obtenu une fois à droite, une fois à gauche. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va presque doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche d'oeuf battu avec une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de graines de sésame et pavot. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.