17 Février 2014
Et si finalement j'appréciais les pâtisseries traditionnelles ? C'est la question que je me suis récemment posée lors d'un goûter chez une amie. Elle avait préparé des grosses madeleines à la fève tonka (un goût d'amande amère et de vanille). Bien que réticente à cette gourmandise que je trouve trop dense à mon goût, j'ai croqué dedans et là, ... je suis tombée sous le charme de cette texture ultra fondante. Le goût du beurre était là mais il ne prenait pas le dessus ce que j'ai vraiment apprécié.
Je lui ai chipé la recette que j'ai modifié pour avoir une texture à la fois fondante et moelleuse avec l'ajout d'huile (cf. l'article de P. Weeks sur les madeleines de P. Conticini).
Ma moitié en a dévoré quelques unes avec de la marmelade d'oranges, moi c'est simplement nature avec une tasse de chocolat chaud que je me suis régalée. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte en fer et ensuite les recycler en crumble, triffle ou en charlotte. C'est à vous de voir !
pour 18/20 madeleines
3 œufs - 135 g de sucre - 1 clémentine (zeste + jus) - 90 g de beurre fondu et refroidi - 1 cuil. à soupe d'huile végétale - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus et le zeste de la clémentine puis le beurre et l'huile. Incorporez la farine et la levure que vous aurez pris soin de tamiser. Laissez reposer la pâte au moins 30 min. Remplissez les moules beurrés d'ule cuillérée de pâte et enfournez 5 min à 240° C (th.8) puis 8/10 min à 200° C (th.6/7).