23 Octobre 2018
Qui ne s'est pas levé un matin avec le nez bouché et la nuque raide en se disant que la journée s’annonçait ... longue ? C'est un peu avec cette sensation que je me suis réveillée aujourd'hui. Cela faisait déjà quelques jours que cela couvait mais bon, rien de grave.
Alors comme souvent dans ces cas-là, le démarrage est difficile. Je prends une douche bien chaude et une tasse de thé en espérant m'éclaircir les idées et après quelques tâches ménagères ne nécessitant pas trop de neurones de ma part, j'ai tenté de me mettre à travailler. Comment vous dire que cela a été un échec total. Après une seconde tasse de thé et deux heures improductives, j'ai simplement lâchée l'affaire pour aller nettoyer mon frigo. Fin de la matinée.
Histoire de reprendre des forces, j'ai cherché quel plat me ferait plaisir mais là encore rien ne me tentait. J'avais juste en tête cette soupe/bouillon au poulet, riz et carotte que me faisait ma grand-mère lorsque j'étais malade. Comme je n'avais pas de quoi préparer ce plat mais que l'idée de ce "confort food" ne me quittait pas, j'ai improvisé avec les produits que j'avais sous la main.
Et bien, ce fût un grand succès. Même Ko (qui est en vacances en ce moment) a terminé son bol en quelques cuillerées alors qu'il n'avait vraiment pas faim après son copieux petit déjeuner tardif.
Très parfumée, cette soupe est complète avec ses pois chiches et son riz. Elle est assez rassasiante (sans être lourde) pour reprendre des forces et profiter du restant de la journée :)
pour 2 personnes
1 oignon émincé - 2 gousses d'ail hachés - 1 cac de cumin - 1/2 cac de curcuma - 1/4 de cac de piment rouge - sel - 2 tomates concassées - 1 boîte de pois chiches rincés - 30 g de riz basmati - Jus de citron et feuilles de coriandre.
Mettez à fondre l'oignon dans une cuillerée d'huile d'olive. Ajoutez l'ail puis les épices et laissez cuire une minute en remuant avant d'ajouter les tomates. Poursuivez la cuisson quelques minutes a feux moyen. Ajoutez les pois chiches et le riz puis couvrez d'eau à hauteur (voire un peu plus). A ébullition, baissez le feux et laissez cuire 15 min à couvert. Hors du feux, rectifiez l'assaisonnement puis ajoutez du jus de citron et la coriandre.