Changer ses habitudes de consommation ?

Publié le par Lea

Au printemps dernier, j'ai commencé à vous parler de cette envie de réduire les déchets alimentaires (dans un premier temps) et même si Ko n'est vraiment pas convaincu de l'importance des ces petits gestes, je poursuis mes efforts sachant que c'est moi qui m'occupe des courses.

Alors je ne suis pas pour faire la révolution dans nos habitudes, loin de là. Au contraire, je prône le changement sur la durée, histoire que chaque petit changement devienne une habitude.

Customiser les couvercles

Customiser les couvercles

Le vrac ou comment éviter le suremballage

On consomme pas mal de fruits secs que ce soit une petite poignée au petit déjeuner où dans des pâtisseries alors j'ai toujours un petit stock à la maison. On va à Grand Frais pour l'achat en vrac et je conserve le tout dans des bocaux en verre que j'ai recyclé et customisé.

Cartons et verres plutôt que plastique

Je suis une grande consommatrice de lait de vache (ouhhh pas bien !) et on avait tendance à prendre des bouteilles en plastique non recyclables pour un gain de place dans la porte du frigo. Je suis passée au briques 100% carton afin de pouvoir les recycler.

Grand contenant plutôt que portion individuelle

Je ne parle pas des formats familiaux mais plutôt des contenants comprenant plusieurs portions. Je préfère désormais acheter le fromage blanc, la compote de fruits en gros contenant et pour les lunch box, je mets dans des petits contenants pour le transport.

Tissus plutôt que papier

A chaque repas, on utilise une feuille de papier essuie tout par personne et même si certains jours, je récupérais une feuille. Cela reste du gaspillage alors j'ai pris des serviettes en tissus que je glisse dans la machine à laver aussi souvent que nécessaire. Et ben, notre consommation de papier essuie-tout a juste chuté à tel point que je ne me souviens plus la dernière fois que j'en ai acheté.

Yaourt maison

J'ai ressorti ma yaourtière du placard pour préparer nos yaourts natures. Ils ont notre préférence car chacun peut les aromatiser selon ses goûts. Ma recette est toute simple et une fournée sur 4, j'utilise un yaourt au lait entier à température ambiante que je mélange avec un litre de lait tiède. Je le pique dans le frigo de ma grand-mère et ça l'a fait toujours rire. Cela me fait 8 yaourts pour la semaine dont un que je réutilise pour une prochaine fournée.

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien pour diminuer vos déchets ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article