Salade de palmiste

Publié le par Léa

Alors que l'île de la Réunion fait actuellement face à un cyclone, je déguste certains de ces plus beaux trésors que ma moitié a rapporté de son dernier voyage. En cette période de l'année, on trouve bien des fruits et légumes qui font la richesse de cette île. J'en ai déjà parlé dans un précédent billet mais sans parler du palmiste, ce légume surnommé "caviar péi" (caviar du pays) à la Réunion. C'est un met délicat et d'exception que ma belle-famille a glissé dans les bagages de ma motié au milieu des letchis, corosol, mangues, zevis et autres fruits de saison.

Vous vous doutez bien que le palmiste frais n'a rien à voir avec celui que l'on trouve en boîte de conserve dans nos supermachés. On ne consomme que la partie la plus tendre du tronc en prenant soin de retirer toute son écorce. Il est possible de le cuisiner en gratin ou en cari mais je le préfère juste effilé avec une vinaigrette légère pour ne pas masquer son goût si délicat.

Si vous n'avez pas pas la chance de trouver du palmiste, vous pouvez utiliser cette vinaigrette pour assaisonner une salade de haricots verts ou de chou blanc. C'est délicieux !

Salade de palmiste

Salade de palmiste


du palmiste effilé
1/2 cuil. à soupe de moutarde
3 cuil.à soupe d'huile végétale
2 cuil. à soupe de jus de citron
sel et poivre du moulin
1 gousse d'ail hachée
1 cuil. à soupe d'eau chaude


Préparez la vinaigrette en mélangeant au fouet tous les ingrédients puis assaisonnez le palmiste de cette sauce.

Publié dans Salé : Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurelie 14/11/2015 18:42

Bonjour j'adore la salade de palmiste, comment votre moitié la transporter étais t'il sous vide ? Car ma belle famille me dis qu'il est impossible pour eux de m'en envoyer et j'en trouve pas du côté de chez moi !

Léa 16/11/2015 10:22

Bonjour Aurélie, on a l'habitude de simplement l'emballer dans du film transparent puis direct dans les bagages au milieu des vêtements. Bonne journée.

martine 17/01/2014 15:57

Délicieux le palmiste, un met très fin. J'ai vécu le cyclone Dumilé l'année dernière.

Les Recettes d'ALicia 05/01/2014 08:33

Oh oui ca doit etre bon.
A bientot peut etre sur mon blog.

Méli 03/01/2014 10:46

Tous mes meilleurs voeux!