Hawaiian sweet rolls

Publié le par Léa

Si je vous dis "la petite maison dans la prairie", ça vous parle certainement ? Et quel rapport avec de la cuisine et surtout avec des petits pains briochés ? Vous vous souvenez de Caroline Ingalls, elle préparait souvent des petits pains pour sa famille qu'elle séparait en morceaux et déposait dans un panier en osier. J'ai toujours voulu en piquer un, il me faisait vraiment trop envie !

Récemment, je suis tombée sur une photo d'un pain similaire commercialisé par cette marque et mon envie gourmande est réapparue. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une recette portugaise que l'on retrouve communément dans la cuisine hawaienne et je me suis librement inspirée de cette recette pour me lancer.

Son originalité vient d'un de ces ingrédients qui fait toute la différence. On retrouve de l'ananas mixé dans la composition de la version artisanale de cette brioche. Cela semble étonnant et pourtant, ce petit parfum est agréable surtout pendant la pousse de la pâte et cela rend cette brioche encore plus goûteuse et moelleuse. Certains rajoutent aussi de la purée de pomme de terre et/ou des flocons de pommes de terre mais j'ai décidé de m'en passer pour cette fois. Ce n'est certainement pas la recette de Caroline mais bon, on s'est régalé et ça reste l'essentiel !

hawaiian-rolls.jpg
Hawaiian sweet rolls

pour 12 briochettes

  • 8 cl de lait tiédi
  • 2 cuil. à café de levure de boulanger
  • 80 g de sucre de canne clair
  • 6 cl d'huile d'olive
  • 40 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 120 g de purée d'ananas
  • 1 cuil. à café de sel
    520 g de farine


Diluez la levure avec le lait. Laissez reposer 10 min. Dans la cuve de votre batteur, ajoutez à la levure activée, l'huile d'olive, le beurre fondu, le sucre, les œufs et l’ananas (mixez de l'ananas au sirop en gardant le jus). Mélangez 8/10 min à vitesse moyenne en ajoutant le sel et progressivement la farine. La pâte doit être légèrement collante.Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (45 min env.) Dégazez la pâte et faites 12 boules égales (80 g env.) que vous disposez côte à côte dans un plat. Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (45 min env.). Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 180° C Badigeonnez de beurre dès la sortie du four.

Conseil : Pour réduire les temps de pousse de la pâte, Enfournez dans un four éteint avec juste la lumière allumée.

AP-hawaiian

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gourmandisesdelo 09/04/2013 12:36

Original ces petits pains :)

afaurore 08/04/2013 16:44

bravooooooo

Babeth De Lille 07/04/2013 19:41

Je ne me souviens pas trop de la petite maison dans la prairie, mais moi aussi ces petits pains qui se séparent, vus dans des films américains m'ont toujours fait envie...
Quant à l'utilisation de l'ananas, ça me rend vraiment curieuse!....

Valérie Franche Comté 07/04/2013 19:11

C'est bien appétissant
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.

Brigitte 07/04/2013 18:14

Et bien ils sont magnifiques! Bien dorés, moelleux, gonflés...Miam
je te pique la recette;)
Merci et bonne fin de week-end