Muffins à l'allure très british

Publié le par Léa

Cakes, muffins ... mais qu'est ce qui les différencient. La texture ? les ingrédients ? la cuisson ? Après quelques recherches, j'ai tout d'abord découvert que je n'étais pas la seule à m'interroger sur cette question existencielle. Il est vrai qu'il est plus facile de distinguer muffins et cupcakes, ces derniers étant recouverts d'un glaçage (topping).

En fait, la différence réside dans la préparation. Dans un cake, on mélange longuement le beurre mou et le sucre avant d'ajouter les autres ingrédients. Quand aux muffins, on mélange  tous les ingrédients secs (sucre, farine, sel, levure, ...) d'un côté et tous les ingrédients liquides (lait, oeuf, beurre fondu, ...) de l'autre. On réunit ensuite les deux préparations en prenant soin de ne pas trop mélanger.

J'ai bidouillé la recette suivante pour le muffin monday #29. Le thème du thé time anglais m'a inspiré et l'idée d'adapter un gâteau dégusté chez une tante résidant dans une petite ville proche de Londres s'est tout de suite imposée à moi. J'ai encore le souvenir des effluves d'orange dont à récupérer les zestes  pour les incorporer dans une quantité astronomique de pâte plus sombre que celle de nos cakes traditionnels. J'ai appris plus tard qu'on obtenait cette couleur en ajoutant du cacao amer et de la mélasse.

                    muffins-clementine.jpg

Muffins à l'allure très british

pour 6 muffins

70 g de farine - 1/2 cuil. à café de levure chimique - 70 g de sucre de canne foncée - 1 pincée de sel - 1 clémentine (jus + zestes) - 1 oeuf - 50 g de beurre mou - noisettes, fruits confits.

Mélangez toutes les poudres : farine, levure, sucre et sel. Battez l'oeuf avec le jus de clémentine et ajoutez le beurre mou. Incorporez le mélange de poudres, les noisettes concassées et les fruits confits. Versez la pâte dans les moules en remplissant aux 2/3. Enfournez 22 min dans un four préchauffé à 180°C (Th.6).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile CC 06/01/2012 14:35

Ils sont superbes

Doria 05/01/2012 13:59

Ils sont très sympas tes muffins avec une belle association d'ingrédients !
Très bonne journée en ce jeudi,
Doria

Léa 05/01/2012 23:18



merci, bonne soirée



Val 05/01/2012 12:59

Idéal pour un goûter réussi! Bisous

Léa 05/01/2012 23:18



merci, bonne soirée



Brigitte 04/01/2012 15:56

Mhm! ça me semble bien bon