Gâteau caché, vanille et farine de riz

Publié le par Léa

Dans la famille, je n'avais pas l'intention de publier cette recette mais c'était tellement bon que je note de suite la recette ... je vous présente ce cake.

J'avais déjà repéré cette technique qui consiste à cacher un gâteau dans un autre pour créer une surprise au moment de découper le cake. L'idée m'avait plu mais je me posais pas mal de questions sur la réalisation. Comment le gâteau du milieu tient ? Il ne sera pas sec après une double cuisson ? Bref, toutes ces questions qui vous fait remettre la réalisation à plus tard.

J'ai fini par me lancer. Esthétiquement, ce n'est qu'une "demie" réussite. Rien à voir avec  ici, ou encore mais la recette de ce(s) cake(s) est juste à tomber alors je la partage.

gateau-farine-riz.jpg

Gâteau caché, vanille et farine de riz
pour 10/12 parts

 

pour chacun des cakes

  • 3 oeufs
  • 1 pot de sucre de canne
    1 pot de yaourt (lait entier)
  • 2 pots de farine de blé (T.65)
  • 1 pot de farine de riz
  • 1/2 sachet de levure
    1 pincée de sel
    1/2 pot d'huile de pépin de raisin
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille


Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le yaourt. Incorporez les farines, la levure et le sel préablement tamisées sans oublier le colorant pour le 1er gâteau. Ajoutez l'huile et l'extrait de vanille. Incorporez délicatement les blancs en neige.

Remplissez un moule avec la pâte puis enfournez 50 min dans un four préchauffé à 180° C. Laissez totalement refroidir (2/3h) avant de découper des tranches (1 cm d'épaisseur). Découpez à l'emporte-pièce une forme au choix dans chacune des tranches.

Préparez un second cake identique (sans colorant). Déposez un fond de pâte puis alignez vos découpes de gâteau dans le moule. Recouvrez de pâte puis enfournez 50 min dans un four préchauffé à 180° C. Laissez totalement refroidir avant de déguster.

Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mari 19/02/2013 14:11

il est très beau ce cake =)

Brigitte 17/02/2013 19:50

Ne sois pas si dure; je le trouve très beau!

marie 17/02/2013 19:36

Et oui le gâteau caché, c'est tellement beau. Il est réussi le tien, tu es dur avec toi même !

doudoute 17/02/2013 18:22

il est superbe bravo !