Gâteau au yaourt fermenté

Publié le par Léa

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un nom pour cette recette. C'est pas de ma faute, je n'ai jamais vraiment su différencier les cakes et les autres moelleux. Résultat, je dirais que ce gâteau à une forme de cake et une texture ultra moelleuse.

Avec une vague base de gâteau au yaourt, cette recette repose surtout sur la réaction chimique du yaourt et du citron. C'est d'ailleurs, selon le même procédé (lait et citron) qu'on obtient du lait fermenté. Et je trouve que cela apporte beaucoup de légèreté à ce gâteau. C'est une version légèrement citronné que j'ai réalisé mais rien ne vous empêche de rajouter des fruits confits, des fruits secs ou des pépites de chocolat.

cake
Cake, touche citronné
pour 2 petits cakes

  • 1 yaourt grec
  • 1 citron (jus + zeste)
  • 1 pot et demi de sucre de canne
    2 oeufs
    1/2 pot d'huile
  • 2 pot de farine de blé (T.65)
  • 1 pot de farine de sarrazin
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel


Battez le yaourt avec le jus et le zeste de citron. Laissez reposer 5 min avant d'ajouter le restant des ingrédients. Incorporez le sucre, l'huile et les oeufs. Bien mélangez. Ajoutez le mélange de poudres ( farines, levure et sel) à la cuillère en bois. Remplissez vos moules et enfournez 35 min à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180 °C (th.6). Laissez refroidir et démouler.

Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babeth De Lille 28/03/2013 19:30

Peu importe l'appellation, il parait superbement bon!...si tu l'appelles un cake, tu peux participer au KKVKVK chez la cuisine de quat sous!...les renseignements sont sur mon blog...

Brigitte 26/03/2013 20:06

Je ne connaissais pas ce genre de gâteau!

afaurore 26/03/2013 19:33

hummm légèrement citronné ça me plaît

Valérie Franche Comté 26/03/2013 18:36

Les images parlent d'elles mêmes !! j'adore ça
Belle soirée

Valérie.