Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème de tapioca à la vanille, pêches caramélisées

Dans la famille des desserts minutes, une recette inspirée par un produit de très grande qualité : la vanille bourbon de Madagascar.

 La semaine dernière, j'ai rencontré le responsable du site Lord Vanilla qui importe des gousses de vanille (de qualité) de Madagascar pour la promovoir sur son site. Les gousses, qu'il m'a gracieusement offertes, étaient bien emballées et pourtant à l'ouverture de mon sac à main, j'ai été envoûtée par son parfum. Rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans l'épicerie du coin.

J'utilise souvent de la vanille sous différentes formes (sucre vanillé, extrait de vanille, etc) mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous notamment pour les gousses entières. C'est pourquoi, je lui ai tout de suite envoyé un mail pour le féliciter, j'en ai profité pour lui demander des conseils de conservation. L'idéal étant de mettre les gousses dans un bocal hermétique et  à l'abri de la lumière.

Je voulais mettre en valeur cette vanille bourbon si parfumée et rien de plus agréable qu'une crème de tapioca accompagnée de quelques pêches poêlées. Hé oui, les pêches sont délicieuses en ce moment.

creme-tapioca1

Ingrédients
     POUR 4 PERSONNES

  • 20 cl de lait de coco
    40 cl de lait demi écrémé
    20 g de tapioca (le mien est "cuisson rapide")
    1 gousse de vanille
    4 cuil. à soupe de sucre en poudre
    2/3 pêches mûres

  Dans un casserole, faites chauffer les laits avec 2 cuil. à soupe de sucre et la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Incorporez le tapioca en remuant avec une cuillère en bois et laissez cuire 3/4 min sur feu doux. La préparation continue d'épaissir hors du feu. Laissez tiédir. Le résultat doit être crémeux.

 

Dans un poêle, préparez un caramel à sec (sans eau). Dès qu'il commence à prendre une belle couleur ambré, rajoutez les fruits coupés en petits morceaux et poursuivez la cuisson quelques minutes. Dans un verre ou une coupe, disposez quelques fruits et ajoutez un peu de crème de tapioca. Déguster tiède (je préfère) ou froid.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sophie 08/07/2010 21:48


je n'ai jamais gouté de crème de tapioca! mais ce dessert est tres tentant!!


Amal 07/07/2010 23:34


Bravo pour ce délice

a+

-----------------------
viens nous rejoindre au
http://www.lafemme.tk
-----------------------


Michette 07/07/2010 19:03


Cette vanille est vraiment extra c'est celle que j'achète : faut dire que j'ai vécu longtemps dans ce pays.
Parfait ton mariage pour moi.


Myriam 07/07/2010 15:16


c'est super bon !


Lord Vanilla 07/07/2010 12:01


Crème de tapioca à la Vanille trop bon !!! miam miam..