Comment faire son pain à burger ?

Publié le par Léa

Enfant j'adorais les fast food, j'étais certainement plus attirée par le jouet que par les sandwichs  vu l'appétit d'oiseau que j'avais à l'époque. Les choses ont changées enfin pas tant que ça puisque mon envie de burger me prend souvent le mercredi. Allez savoir !

On trouve du pain à burger dans de nombreuses grandes surfaces, alors pourquoi  ne pas se préparer ces propres burgers à la maison ? C'est tellemment plus agréable de décider quoi mettre  ces deux tranches de pain. Parfois pour innover, je prépare des galettes de volaille ou de légumes qui change du traditionnel steak de boeuf. Dernièrement,  j'ai encore franchi une étape en me lançant dans la confection de mes propres pains brioché. J'avoue que je ne suis pas douée en boulange et pourtant, j'ai été satisfaite du résultat dès le premier essai. J'ai fais un mélange de farines mais à vous pouvez très bien n'utiliser que l'une ou l'autre des farines.

pain-burger.jpg

Pain à burger
pour 4 pains

  • 200 ml de lait tiéde
  • 2 cuil. à café de jus de citron
  • 20 g de beurre ramolli
  • 15 g de sucre
  • 2 g de sel
  • 280 g de farine de blé type 55
  • 80 g de farine complète
  • 10 g de levure du boulanger
  • 1 cuil. à soupe de graines de sésame

Dans la cuve de votre machine à pain, disposez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué (excepté les graines de sésame)  et lancez le programme pâte. [ à la main : dans un saladier, mélangez la farine avec le lait tiéde, ajoutez la levure, puis le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre. Pétrir le tout pendant 5 minutes, la pâte doit se décoller facilement des doigts.]

Divisez ensuite la pâte en 4 et disposer les pâtons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les laissez reposer à température ambiante pendant 50 minutes. Ils doivent doubler de volume. Déposez un peu d'eau sur la surface de chaque pâton et saupoudrez de graines de sésame.

Remplissez le lêchefrite d'eau et enfournez les pains sur une grille placée au dessus pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 210° C (Th.7). Les petits pains doivent être bien dorés. Laissez refroidir avant de déguster.

Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gourmandisesdelo 26/03/2013 13:06

Super !
Justement je compte faire des burgers maison de A à Z :)
Merci pour la recette des pains
Je te dirai le résultat ;)
bis

Julie 02/08/2011 22:44


Ces pains ont tout simplement l'air parfait!!!
J'essaierai peut-être d'en faire la prochaine fois que je ferai des burger!


Messergaster 01/08/2011 16:11


Et je suis sûre que ces petits pains maison sont bien plus sains ! (sans graisses hydrogénées et cie).


anneso 01/08/2011 10:07


miam, ça me tente bien ces petits pains;
bonne journée
aso