Chicken pot pie - Soupière feuilletée au poulet

Publié le par Lea.M

Je ne me souviens pas combien de fois j'ai pu voir la vidéo où Nigella Lawson préparer cette recette. Ne possédant pas la vaiselle adéquate, j'ai repoussé le moment de la tester. Et puis un jour, je suis tombée sur une belle affaire et j'ai craqué sur ces jolies soupières individuelles. L'occasion ne s'est pas longtemps fait attendre pour m'essayer à ces "pot pie" au poulet.

J'apréhendais la réaction de ma moitié qui n'est pas un grand fan des plats en sauce et pourtant, il l'a dégusté jusqu'à la dernière goutte en prenant soin de garder un morceau de feuillettage croustillant à tremper  dans le fond de sauce. Cette recette est vraiment délicieuse !

PS: Pour la version originale (en anglais), vous pouvez vour référez à la vidéo ci-dessus notamment pour voir la technique qui permet d'obtenir une pâte feuilletée bien gonflée.


chicken-pot-pie.jpg


Chicken pot pie

pour  2/3 personnes

  • 250 g de blanc de poulet (en morceaux)
  • 5/6 champignons de paris
  • 100 g de lardons (dinde fumé hallal pour moi)
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • env. 50 cl de bouillon de volaille
  • 1 gousse d'ail
  • de l'huile de tournesol
    1 morceau de beurre
  • thym et poivre


Dans une casserole, faites chauffer l'huile et la gousse d'ail coupé en morceaux. Ajoutez les lardons, les champignons coupés en gros morceaux. Ajoutez le thym et le beurre. Enrobez les morceaux de blanc de poulet de farine puis jetez -les dans la casserole. Après quelques minutes, ajoutez le bouillon. Continuez la cuisson encore 1 à 2 min, le temps de faire épaissir la sauce. Réctifiez l'assaisonnement.

Remplir à 2/3 les soupières et recouvrir de pâte feuilletée. Prenez soin de percer des trous pour permettre à la vapeur de se dégager. Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 180° C (Th.6).

Publié dans Salé : Viandes et cie

Commenter cet article

mathilde 18/12/2011 09:49

Très bonne idée ta recette :D

lesjoyauxdehserazade 11/09/2011 22:35


j'adore ton plat , ça doit être bon , bisous


Lea.M 12/09/2011 09:49



Depuis que je l'ai testé pour la première fois, je m'amuse à la décliner. C'est un vrai coup de coeur :)



Tania 01/09/2011 11:59


Je fais souvent cette recette. Une fois, j'ai testé avec des petits légumes et des dés de saumon. C'était aussi très bon.


Brigitte 01/09/2011 11:41


Excellente recette. Bravo!