Brioches fourrées à la viande hachée

Publié le par Léa

Innover, transformer, c'est ce que j'aime en cuisine. Alors, je me contente rarement de reservir le surplus du plat de la veille de la même manière. Je m'arrange toujours pour le transformer le lendemain ou quelques jours après pour obtenir un nouveau plat. Habituellement, je recuisine certains restes de viande et légumes avec des herbes et des épices pour ensuite garnir des ronds de pâte feuilletée et former des chaussons. Il m'arrive aussi de choisir l'option des sandwichs chauds en faisant des croques que je sers avec une poêlée de légumes ou une salade.

Là, il me restait un peu de carry de viande haché déjà bien  épicé. Comme j'avais un peu de temps, j'ai eu envie de tenter l'aventure des brioches fourrées. Certes, c'est un peu plus long  en préparation mais une fois cuits, ils se congèlent bien. Il ne reste qu'à les passer quelques minutes au four pour les réchauffer et puis les déguster.

pain-viande.jpg


Brioches fourrées à la viande hachée

pour 10 brioches

  • 300 g de farine
  • 12 cl  de lait tiède
    8 g de levure de boulanger
  • 1 cuil. à café de  sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre
  • une pincée de sel

    10 cuil. à soupe de garniture
    (pas ou très peu humide)
    1 oeuf
    sésame et pavot


Diluez la levure avec le sucre dans le lait tiède. Laissez reposer 10 min. Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés (comme pour un crumble) puis ajoutez la levure diluée et l'oeuf. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte légèrement élastique. Réservez la boule de pâte sous un linge pendant 1h 30. 

 

Dégazez et séparez en boules de 45/50 g. Étalez la pâte en un ovale fin sur un plan de travail. Garnissez d'une cuillérée de farce. Refermez en soudant avec un oeuf dilué avec une goutte d'eau (voir ci-dessous) et réservez sous un linge pendant au moins 30 min. Badigeonnez avec le reste de dorure, parsemez de  graines de sésame ou de pavot. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).

 

etapes.jpg

Publié dans Salé : Boulangerie

Commenter cet article

Brigitte 08/02/2012

Elles sont magnifiques ces brioches. Elles me donnent faim;)
Bravo

R'Evelyne 08/02/2012

Bien sympa ta recette! à retenir!
Bises

oum anas 08/02/2012

très appétissante ces brioches.merci pour le partage , a bientôt

Samar 08/02/2012

J'adore la forme de ta brioche, la facon de la rouler lui done un bel aspect presentable apres cuisson, et c une bonne idee je trouve d'utiliser le reste en les fourrant :)
Bizzz ma belle

Clemence 09/02/2012

elles sont superbes ! Bravo

carine 09/02/2012

En ce moment, je suis dans ce genre de plat. J'aime beaucoup ce pliage!