Bouillon parfumé poulet-vermicelles

Publié le par Lea.M

Et si pour changer des soupes de légumes, si on s'essayait au bouillon parfumé ?

Les bouillons ... ahhhh, je ne trouve rien de plus agréable pour se réchauffer quand le grand froid débarque. Bon d'accord, je l'avoue je pourrais en boire  tout au long de l'année. mais agrémenté de pleins de petites choses, il se transforme en un repas réconfortant pour l'hiver.

Ici, l'idée est parti d'une carcasse de poulet rôti qui restait dans mon frigo. Je voulais absolument terminer tous ces petits morceaux qui restaient sur la carcasse mais sans passer des heures en cuisine. Je me suis alors inspirée des soupes servies dans les restaurant chinois à base de bouillon, vermicelle de riz et poulet pour préparer ce plat. A refaire encore et encore ... sans hésitation.


             bouillon1

Bouillon parfumé poulet -vermicelles

Pour 2 personnes

1 carcasse de poulet - 1 carotte - 1 oignon piqué de 2 clous de girofle - 1/2 tablette de bouillon de poulet - 1 morceau de gingembre frais (2 cm) - 1 feuille de combava (facultatif) - 1 paquet de vermicelle de riz - 4 champignons noirs déshydratés - 1 cuil. soupe de sauce soja salé - 1 cuil. à café d'huile de sésame - 1 cuil. soupe de ciboulette hachée

Dans un faitout, versez 2 litres d'eau, ajoutez la caracasse de poulet et le bouillon de poulet, l'oignon, et le gingembre non épluché et coupé dans la longueur. Laissez cuire sur feu moyen pendant au moins une heure. Retirez délicatement la carcasse à l'aide d'une écumoire et prélevez tous les petits bouts de chair de poulet restant que vous réserverez. Fitrez le bouillon avant de rajoutez la carotte coupée en rondelles et la feuille de combava et laissez cuire une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites trempez les vermicelles de riz et les champignons dans de l'eau chaude.

Avant de servir, réchauffez le bouillon dans lequel vous rajouterez hors du feu les vermicelles égouttés, les champignons noirs coupés en lamelles, la chair de poulet, la sauce sauce soja, l'huile de sésame et la ciboulette. Servir bien chaud.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sami 12/12/2010 22:14


J'ai testé ta recette que nous tentait bcp, je la trouve géniale. Le bouillon avait un de ces parfum. Merci pour tes belles recettes, je ne suis jamais déçue.


Lea.M 19/12/2010 18:54



Je suis ravie de voir que certaines personnes testent mes recettes et surtout les apprécient. Merci, je suis touchée.



emiki 11/12/2010 14:51


Une bonne soupe d'hiver !

http://emikiencuisine.blogspot.com/


Lea.M 19/12/2010 18:53



Exact, agréable et pleine de parfum.



Brigitte 10/12/2010 22:33


Je sens le parfum du bouillon jiusqu'ici! Quel délice!
Bravo


cecile 10/12/2010 14:21


j'adore ce genre de soupes !
bises


L'étudiante 10/12/2010 11:39


J'adore les bouillons également !! Mais par contre, n'ayant pas trop la place de collectionner les carcasses de poulet, je me contente de cube ou marmite de bouillon !


Lea.M 19/12/2010 18:52



C'est (presque) aussi bon :p mais c'est sûr qu'il faut avoir un minimum de temps pour se lancer.