Biscuits de Noël (gingerbread man)

Publié le par Léa

Souvent durant la période des fêtes, on a le droit à la (re)diffusion des films de Noël. Ces petits téléfilms sans prétention qui sont diffusés l'après-midi. Toujours pleins de bons sentiments et avec une scène où tout le monde se retrouve dans une grande cuisine à préparer des biscuits à déguster tout juste sortis du four où alors soigneusement décorés de glaçage pour ensuite être accrochés sur le sapin. Certains penseront que ces films sont kitshs et dégoulinants de trop bons sentiments, ben ... moi j'aime beaucoup. Non pas parce que je sois une inconditionnelle de Noël mais je trouve qu'un film où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Pour en revenir à nos petits biscuits, ils m'ont toujours fait craqué. J'imaginais déjà ce parfum de pain d'épices envahir la maison. Miammm. Et puis qui pourrait résister à ce joli sourire dessiné au glaçage. C'est en découvrant les magnifiques décorations d'un blog anglais que je me suis lancée dans une version toute personnelle avec de la cannelle.

biscuits-cannelle.jpg


Biscuits de Noël (gingerbread man)
pour env. 40 biscuits (suivant la taille)

  • 1 œuf
  • 280 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 80 g de sucre complet (rapudura)
  • 50 g de sucre
  • 50 g de miel
    2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café d’épices à pain d’épices
  • ½ cuil. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

 

Battez l'œuf avec les sucres, le miel et le beurre mou. Incorporez  la farine, les épices, le  bicarbonate et le sel. Réservez au moins 2h au frais. Étalez la pâte sur un plan fariné (2 ou 3 mm d’épaisseur) et découpez des formes à l’aide d’emporte-pièce (une verre fera aussi bien l’affaire). Disposez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au froid. Enfournez votre plaque froide 10 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6). Laissez bien refroidir avant de laisser libre court à votre imagination pour décorer.


Si vous souhaitez accrocher vos biscuits sur le sapin, pensez à faire un trou à l’aide d’une paille avant cuisson.

Commenter cet article

chef cuistot 30/12/2011 23:44

Très joli tes biscuits et je sens leur bonne odeur jusqu'ici!!!
De très bonnes fêtes à toi.

Zouncuisine 28/12/2011 12:01

Super pour les fêtes ! Belle journée :)

Kittie 20/12/2011 06:40

Ils sont tout simplement magnifiques :-)

Nadji 17/12/2011 11:40

Des petits bonhommes très tentants.
J'aime beaucoup.
A très bientôt

Brigitte 16/12/2011 23:24

Ils sont très jolis;)

Payette cuisine 16/12/2011 15:10

Hmm des petits biscuits que j'adore!