Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 recettes pour conserver le basilic

Avec les beaux jours, mon plaisir de faire le marché est déculpé. Il faut dire que de bon matin, l'ambiance est différente.

Pour ma part, je reste fidèle à mon primeur qui a des fruits, légumes, herbes, oeufs de top qualité. Certes un peu plus cher que la moyenne mais le goût reste incomparable. Résultat quand je rentre chez, je prends toujours le temps de bien préparer les produits achetés pour les conserver dans de bonnes conditions et surtout bien plus longtemps.
 

retour-marche.jpg


J'achère rarement du basilic mais ce jour-là, j'ai craqué pour un bouquet magnifique. Mais à peine rentrée, j'ai vu que ses feuilles commençaient à flétrir à cause de la chaleur. Ne trouvant pas de solution, j'ai préféré le transformer pour en conserver toutes les  saveurs.

pesto léger : mixez une poignée de basilic avec 1 cuil. à soupe de poudre d'amandes et un filet d'huile d'olive. Idéal pour agrémenter des pâtes, des légumes ou une salade de fruits frais.

Huile d'olive au basilic : recouvrir une poignée de feuille de basilic d'une bonne huile d'olive. Le lendemaim, filtrez et conservez l'huile d'olive parfumée à l'abri de la lumière.

Sirop au basilic : faites infusez les tiges de basilic dans 30 cl d'eau et 4/5 cuil. à soupe de sucre blanc. Versez le sirop tiède sur vos fraises (par exemple). Réservez au frais avant de déguster.

D'autres idées ? Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Babeth De Lille 05/07/2012 15:31

Les 2 premiers ont deja été testés, il me reste à tenter le 3ème!.. Moi je l'achète en pot, mais il y a toujours un moment où il faut que j'en cueille plus d'un coup.....avant de partir plusieurs
jours, ou si je vois qu'il ne tient plus trop le coup....merci de l'idée....le pesto, j'en fais pas mal d.un coup et je le congele en galets....

soleil18 05/07/2012 09:51

Elles ont super tes iées ! à garder sous le bras !!

lou 05/07/2012 09:09

pas mal du tout! merci de ces présieuses idées! Je te souhaite une agréable journée! bises Lou

kitchenette 05/07/2012 07:40

Et voici un joli bouquet qui n'aura pas été gaspillé et même recyclé en vu de plein de gourmandises !!
kiki

# croquerValérie (Franche-Comté) 05/07/2012 07:16

J'avais déja repérer l"huile au basilic … le sirop me tente bien
merci pour ces astuces
Bon jeudi
Valérie.

Leticia 05/07/2012 07:10

oh génial cet article il est vrai que j'ai souvent pas mal d'herbes et aromates en stock qui font vite la tête selon la météo ! Du coup ça finit toujours au congélateur et c'est dommage tes
recettes leur donnent une deuxième vie très intéressante. Il est ou ton marché je suis preneuse car je suis souvent déçue par ici (il me semble que tu habites en région parisienne) ?