Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake au chocolat et noisettes

Publié le par Lea

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici, on se refile les microbes depuis quelques temps. En ce moment c'est moi qui suis la plus affaiblie avec ma bronchite alors je me repose pour reprendre des forces.

Dimanche dernier, alors que le petit bonhomme faisait sa sieste et que Ko préparait ses cours, je n'en pouvais plus de rester dans mon canapé à chercher quelque chose à regarder à la TV. J'avais juste besoin de faire autre chose et quoi de mieux que préparer un cake. C'est gourmand, réconfortant et délicieux avec une tasse de thé.

Direction la cuisine pour faire ce qui me demande le moins d'effort, préparer un gâteau. Après un état des lieux des placards, j'ai choisi d'adapter une recette de cake au chocolat que j'avais repéré sur cette page facebook. J'ai utilisé des noisettes que j'ai fais grillé puis concassé pour garder des morceaux. Ca donne au cake un goût qui fait penser à la pâte à tartiner mais avec de la poudre de noisettes, cela sera aussi délicieux, j'en suis sûre.

Cake au chocolat et noisettes

Cake au chocolat et noisettes

pour 8/12 tranches

200 g de chocolat (64%) - 3 oeufs - 90 g de sucre - 60 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 50 g de noisettes concassées - 1 pincée de sel - 85 g de beurre fondu.

Faites fondre le chocolat avec un peu de lait, mélangez et laissez tiédir. Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la levure, les noisettes et sel. Bien mélangez avant d'ajoutez le beurre et le chocolat.

Déposez la pâte dans un moule beurré et enfournez 35/40 min dans un four préchauffé à 170 °C (Th.6/7). Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

Partager cet article

Repost 0

Soupe de légumes et boulettes de boeuf

Publié le par Lea

Je rentre après quelques jours passés au soleil dans ma belle-famille. Une belle façon de commencer l'année je trouve. Mon petit bonhomme a pu passer du temps avec ses grands-parents mais il a également rencontrer son arrière grand-mère. Et comment vous dire que le retour a été rude car passer de 30 °C à -5 °C en une nuit,  ça pique les yeux !

Alors me voilà à mettre de côté les grillades et autres salades pour me remettre à préparer des soupes. Sur le papier, ça donne pas trop envie mais attendez de goûter cette soupe/potage aux boulettes de viande avant de faire la grimace.

Des légumes de saison et quelques boulette, rien de compliqué mais c'est "juste" bon.

Soupe de légumes et boulettes de boeuf

Soupe de légumes et boulettes de boeuf

pour 2/4 personnes

1 kg de légumes à pot au feu (oignon, carotte, navet, poireau) - 250 g de viande hachée - 1/2 oignon haché - 1 cuil. à soupe de persil - 1 cuil. à café de cumin - 1/2 cuil. à café de piment en poudre - 1/2 cuil. à café de paprika - 1/2 cuil. à café d'ail en poudre - sel et poivre du moulin.

Epluchez et coupez les légumes en gros morceaux. Déposez-les dans un faitout et couvrez de bouillon de légumes froid à hauteur. Laissez cuire à feux moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendre.

Faites fondre l'oignon dans un filet d'huile avec une pincée de sel. Réservez. Mélangez la viande hachée avec l'oignon et le restant des ingrédients. Formez des boulettes de la taille d'une noix. Faites cuire à la poêle et couvrez en fin de cuisson pour obtenir des boulettes bien moelleuses. Servez les légumes et les boulettes avec ou sans bouillon suivant les goûts.

Partager cet article

Repost 0

Tajine de boulettes de boeuf, petits pois et oeufs

Publié le par Lea

C'est sans doute l'un des plats que j'aime le plus préparé pour le dîner quand je n'ai pas beaucoup de temps mais que j'ai envie d'un plat cuisiné. Il mijote un petit quart d'heure pour un résultat goûteux et gourmand. Ce plat dépaysant fera votre bonheur après une dure journée de travail. Je faisais une variante avec du riz et Nadia m'avait conseillé d'essayer cette version avec des oeufs. Une jolie découverte qui est devenue un classique à la maison.

Là, j'ai rajouté des petits pois mais avec d'autres légumes (qui cuisent vite), c'est aussi sympa. Une recette à garder sous le coude !

Tajine de boulettes de boeuf, petits pois et oeufs

Tajine de boulettes de boeuf, petits pois et oeufs

pour 2 personnes (gourmandes)

250 g de boeuf haché - 1 cuil. à café de sel - 1 cuil. à café de cumin - 1 cuil. à café de paprika - 2 cuil. à soupe de persil haché - 1 oignon haché - 1 gousse d'ail haché - 1 boîte de tomates concassées - 1 poignée de petits pois (surgelés) - poivre du moulin - 4 oeufs

Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec l'ail. Ajoutez les tomates puis une demie cuillerée de sel, de cumin, de paprika et une cuillerée de persil. Laissez mijoter à couvert pendant 15 min.

Mélangez la viande hachée avec le restant des épices et une cuillerée de persil. Formez des boulettes de la taille d'une noix. Disposez les boulettes sur la sauce et poursuivez la cuisson à couvert pendant 5 min. Ajoutez les petits pois et mélangez. Cassez vos oeufs et poursuivez la cuisson 2 min. Servez bien chaud avec du pain.

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Galette des rois chocolat et crème de marrons

Publié le par Lea

S'endormir après avoir regardé des lives de P. Conticini sur sa page facebook permet de faire le plein d'astuces pour s'améliorer en pâtisserie. Dans mon cas, cela m'a donné envie de bidouiller une pâte feuilletée pour une galette des rois. J'ai changé de ma farine habituelle, j'ai aussi remplacé l'eau par de la crème et ajouté un peu de sucre. Et près d'une heure et 5 tours plus tard, j'ai obtenu une pâte souple et facile à travailler.

Question garniture, je suis une adepte de la pâte d'amandes que je préfère à la frangipane (qui contient de la crème pâtissière) mais pour cette galette, j'ai plutôt opté pour un mélange chocolat et crème de marrons que j'avais repéré dans ce livre. Sachez que cette recette devait être en ligne hier (jour de l'épiphanie) mais mon ordinateur n'étant pas de mon avis, je vous la partage aujourd'hui ;)

Galette des rois chocolat et crème de marrons

Galette des rois chocolat et crème de marrons

pour une galette de 28 cm

Pâte feuilletée : 260 g de farine (T.55) - 2 cuil. à soupe de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 30 g de beurre fondu et refroidi - +/- 15 cl de crème liquide (30 % MG) - 100 g de beurre froid. Garniture : 50 g de chocolat noir - 50 g de crème liquide - 1 oeuf - 50 g de crème de marrons - 60 g de sucre muscavado - 50 g de beurre - 80 g d'amandes en poudre (j'utilise des amandes que je broie pour obtenir un grain plus gros).  Dorure : 1 jaune d'oeuf -   goutte de crème liquide -  1 pointe de sel.

Dans la cuve du batteur (ou à la main), déposez la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu. Ajoutez la crème liquide (d'abord 10 cl puis un puis le restant si nécessaire). Mélangez sans trop travailler la pâte. Elle doit rester souple et ne plus coller à la cuve.

Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre.

Étalez en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur sur le milieu. Tournez votre pâte d'un quart de tour et recommencez encore une fois puis réservez au frais la pâte bien emballée pendant 30 min. Renouveler la même opération (vous obtiendrez 4 tours). Laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 1 heure avant de refaire un dernier tour. Vous pouvez ensuite vous en servir immédiatement.

Préparez la garniture en faisant fondre le chocolat et la crème.Laissez tiédir avant d'incorporer le restant des ingrédients. Réservez au frais.

Découpez 2 disques de pâte. Poser un disque sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez d'eau froide sur 2 cm au bord. Etalez la garniture en un couche régulière puis ajoutez la fève. Recouvrez avec le second disque de pâte en l'ajustant bien. Sceller les bords. Retournez votre galette avant de la dorer. Réservez au frais le temps de préchauffé votre four à 180°C (th.6). Décorez puis enfournez 20/25 min en surveillant.

Galette des rois chocolat et crème de marrons

Partager cet article

Repost 0

Brioche des rois aux pralines roses

Publié le par Lea

La saison des rois commence tout doucement puisque traditionnellement on déguste la galette des rois le 1er dimanche de janvier. En attendant de se faire plaisir avec les galettes, j'avais envie de partager avec vous ma version de la brioche des rois provençale d'Anne. Elle a mis en avant sa recette sur sa page Facebook et je vous assure qu'elle l'a bien vendue !

Sa recette m'intriguait notamment sur l'utilisation de la farine T.45 alors que dans mes placards, il est bien rare d'en trouver. Je suis une adepte de la T.65 mais récemment je suis tombée sur un live de Conticini qui expliquait que pour les pâtes, il fallait préférer la T.45 ou 55 même si cela fonctionne bien avec d'autres farines. L'autre chose qui a attirée mon attention, c'est la cuisson qui se fait à 150°C dans un four froid (je fais habituellement cuire à 160° C dans un four chaud). Il fallait que je me lance !

Comme je n'avais pas de sucre en grains, j'ai mis des pralines roses. Heu ... c'est toujours une brioche des rois ? En tout cas, la pâte à brioche se travaille bien. Après cuisson (même si j'ai doublé le temps de cuisson), elle n'est pas sèche. Elle reste moelleuse et aérée (avec cette touche de croquant apportée par la praline).

Brioche des rois aux pralines roses

Brioche des rois aux pralines roses

pour 4/6 personnes

10 g de levure fraîche de boulanger - 8 cl de lait tiède + environ 2 cuil. à soupe pour dorer - 280 g de farine T45 - 1 oeuf - 60g de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 1 cuil. à café de vanille en poudre - 80 g de beurre mou - 1 fève.

Dans la cuve du batteur, diluez la levure avec le lait. Ajoutez la farine, l'oeuf, le sucre, le sel et la vanille. Mélangez au crochet à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporez le beurre en morceaux.

Brioche des rois aux pralines roses

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Tarte tatin à l'ananas épicé

Publié le par Lea

C'est la pleine saison de l'ananas et en particulier l'ananas Victoria. Il est un peu plus petit mais bien plus parfumé et sucré que d'autres ananas que vous pouvez trouver chez votre primeur.

On a l'habitude de le manger cru, simplement coupé en morceaux mais là comme il était bien mûr, j'ai voulu essayer de le cuisiner. Simplement poêlé dans un sucre muscavado avec un peu d'épices. A déguster comme ça avec un fromage blanc ou une boule de glace vanille ou comme dans cette recette en garniture d'une tatin.

Tarte tatin à l'ananas épicé

Tarte tatin à l'ananas épicé

pour 4 tartelettes individuelles

1 ananas coupé en morceaux - 1 noix de beurre - 2 cuil. à soupe de sucre muscavado - 1/4 de cuil. à café de 4 épices (cannelle, girofle, poivre et muscade) - jus de citron - 1 rouleau de pâte feuilletée.

Dans une noix de beurre, faites chauffer l'ananas. Incorporez le sucre et les épices et laissez cuire quelques minutes sans coloration. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron en fin de cuisson et hors du feu.

Répartissez les morceaux d'ananas et son caramel dans des moules à tartelette. Recouvrez d'un rond de pâte feuilletée piqué. Enfournez 15 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Partager cet article

Repost 0

Wok de gambas aux légumes

Publié le par Lea

La cuisine au wok permet de réduire le temps de cuisson et on obtient un plat complet et équilibré rapidement en gardant le croquant des légumes. Les plats sont colorés et donnent toujours envie de passer à table. Après on assaisonne avec des épices, des sauces et voilà le tour est joué. Servi avec du riz ou des nouilles, là c'est juste une question de préférence.

Wok de gambas aux légumes

Wok de gambas aux légumes

pour 4 personnes

1 gros oignon - 1/4 de poivron rouge - 1/4 de poivron rouge - 1/4 de poivron jaune - 200 g de fleurettes de brocoli - 500 g de gambas (cuites et décortiquées) - 2 gousses d'ail hachée - 1 morceau de gingembre haché - 1/2 cuil à soupe d'huile de sésame - 1/2 cuil. à soupe d'huile de tournesol +/- 2 cuil. à soupe de sauce soja - 1 cuil. à soupe de sauce poisson - 1/4 de cuil. à café de purée de piment - jus de citron - feuilles de coriandre fraîche.

Emincez l'oignon et les poivrons et réservez. Dans un wok, mettez à chauffez les huiles puis ajoutez les légumes émincés et 2 cuillerées d'eau. Laissez cuire à couvert quelques minutes puis incorporez le brocoli. Ajoutez l'ail et le gingembre, les sauces, le piment puis les gambas. Laissez cuire encore quelques minutes et ajoutez un filet de jus de citron et de la coriandre fraîche avant de servir avec du riz (ou des nouilles)

Partager cet article

Repost 0

Bonne Année 2017, mes résolutions et Top 3 des recettes préférées

Publié le par Lea

Encore une belle année qui vient de se terminer ! Il faut dire qu'elle a été marqué par l'arrivée de mon petit bonhomme :) Elle a été riche en émotions, en jolies rencontres et en nouveaux projets et j'espère que 2017 sera dans la même continuité.

En ce premier jour de l'année, j'ai pris quelques "bonnes" résolutions, du genre que je pourrais tenir jusqu'à la fin de l'année. Certes, dans ma liste j'ai mis "aller au sport" et "manger équilibré" mais c'est surtout un nouvel état d'esprit que j'ai envie d'adopter. J'ai surtout envie de profiter davantage de chaque jour, de positiver ... dès le réveil. J'ai lu récemment une phrase qui m'a marqué "endors-toi avec un rêve et réveille-toi avec un objectif" et je crois que cela va être mon mantra de cette nouvelle année !

Top 3 des recettes préférées

Voilà les 3 recettes qui d'après moi (et vous) ont marqué l'année 2016. Je vous laisse les (re)découvrir.

Croissants 0% culpabilité
Une recette de croissant avec du yaourt qui se prépare plus vite que la version traditionnelle. Ces croissants sont légers et gourmands avec un léger feuilletage qui change tout !

Pommes de terre façon "patatoes"
Un vrai moment de gourmandise avec cette recette de pommes de terre. Il m'arrive même d'en préparer en accompagnement d'une soupe pour un dîner léger mais rassasiant.

Pain au lait et pépites de chocolat
Une viennoiserie dont je raffole depuis mon enfance. J'ai enfin trouvé ce goût qui me plaît. Moelleux, léger et gourmand, cette recette est devenue un classique à la maison.

Cette année encore, je me suis beaucoup amusée à essayer de nouvelles recettes. Et parmi elles, certaines sont devenues des classiques à la maison et d'autres sont des recettes que vous avez été nombreux(ses) à préparer et j'en suis ravie car le partage et la découverte sont l'essence même de ce blog.

Partager cet article

Repost 0