{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mon réveillon avec Guyader

Publié le par Lea

Ce n'est pas encore cette année que vous allez trouver de nouvelles idées pour vos repas de fêtes sur ce blog. Simplement parce que niveau menu, on n'aime pas trop le changement. Ce qui compte avant tout, c'est de réunir toute la famille le temps d'une soirée.

Alors chaque année, on mange à peu près la même chose. Parfois on prépare une volaille et ses accompagnements mais le plus souvent le repas est très orienté produits de la mer (saumon, huîtres, crevettes) et en plat principal un carry de langoustes (même si cette année, on a préféré un carry de crevettes).

C'était une première pour moi car je recevais à la maison et chacun avait apporté une partie du menu. C'est tellement plus convivial. Comme ma belle-cousine ne mange ni poissons, ni crustacés, j'avais choisi de proposer des feuilletés aux légumes et les "fameux" feuilletés au escargots de Mr P. mais aussi des fromages en cubes (ceux avec des devinettes) et pour la touche iodée, Ko avait préparé des canapés d'œufs de truite que j'avais reçu de la marque Guyader. Vous connaissez ? Ces petites "perles" éclatent en bouche et c'est juste un délice !

Mon réveillon avec Guyader

On a fait confiance à cette marque proposant des produits de qualité pour nous accompagner durant ce repas. J'ai aussi eu la chance de goûter d'autres produits de la marque mais mon coup de cœur reste les œufs de truite (de Bretagne) qu'on a adoré !

Vous pouvez retrouver les produits de cette marque au rayon frais de votre supermarché.

Partager cet article

Repost 0

Soupe de brocoli, la soupe gourmande par excellence !

Publié le par Lea

Avec le froid qui s'installe, on a pris l'habitude de se préparer des soupes pour le dîner. Alors le plus souvent, on ouvre une brique de soupe type velouté de légumes dans laquelle on ajoute un peu de comté râpé. Ca fait plein de fils et on adore ça !

Et puis d'autres jours, on prend le temps de se préparer une soupe maison comme celle-là ou comme aujourd'hui avec cette soupe de brocoli simplissime et rapide. Vous allez croire que je fais une fixette sur ce légume mais même si ce n'est pas mon préféré, je trouve que son goût n'est pas trop puissant et en soupe ou à peine cuit, il est délicieux. Et une fois mixé, la couleur est si jolie.

Soupe de brocoli, la soupe gourmande par excellence !

Soupe de brocoli

par personne

1 échalote hachée - 1 pomme de terre - 1/2 tête de brocoli - 2 tranches de bacon de dinde (à poêler).

Faites fondre l'échalote dans une cuillerée d'huile puis ajoutez la pomme de terre et le pied (la partie tendre) du brocoli coupés en petits morceaux. Couvrez avec 1 tasse de bouillon de légumes puis laissez cuire à couvert pendant 6/8 minutes. Incorporez ensuite les sommités du brocoli. Poursuivez la cuisson quelques minutes toujours à couvert. Mixez en ajoutant juste assez du liquide de cuisson pour avoir une texture lisse.

Dans la même casserole, faites griller le bacon et réservez-le sur un papier absorbant. Remettre la soupe dans cette même casserole (pour récupérer le "gras" de la viande). Vérifiez l'assaisonnement avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

Sablés de Noël, friables et gourmands

Publié le par Lea

A croire que j'ai été contaminée par l'esprit de Noël à force de regarder les téléfilms qui passent à la télé. J'ai déjà fait la majorité de mes achats en m'organisant pour faire les magasins aux heures creuses. Ah oui, éviter la foule et la queue aux caisses, c'est tout un art !

J'ai même pris un sapin, un vrai sapin. Celui qui commence déjà à perdre ses épines. J'ai toujours voulu le décorer avec des ornements fait main et je n'en reviens pas moi-même mais je prends plaisir à les réaliser. Après les guirlandes en papiers et en pop-corn, je me suis lancée dans des boules et bientôt l'étoile. En attendant, je prépare des sablés que j'accrocherai aussi au sapin. Et quelques jours avant le réveillon, j'en préparerais d'autres que j'emballerai dans des petits sacs que j'accrocherai aussi au sapin.

Bref, tout un programme !

Sablés de Noël, friables et gourmands

En attendant, voilà mes petits sablés qui sont juste friables et gourmands à souhait ! Pour découvrir ma presse à biscuits et une autre recette, c'est par ici.

Sablés de Noël, friables et gourmands

Sablés de Noël

Pour env. 60 biscuits

170 g de beurre mou - 100 g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 250 g de farine - 1 pincée de sel - 1 cuil. à café de vanille en poudre - 1/2 cuil. à café de cardamome.

Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sel, la vanille et la cardamome que vous aurez pris soin de mélanger au préalable. Remplissez le pistolet (suivant les indications de votre modèle). Choisissez le disque "décor" de votre choix et formez vos biscuits avant d'enfourner 9/10 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6).

Partager cet article

Repost 0

Endives façon tartiflette

Publié le par Lea

Je sais bien que c'est un légume que tout le monde n'apprécie pas certainement parce qu'il peut être amer. A la maison, je suis la seule à en manger et à vrai dire, vous en trouverez souvent dans mon bac à légumes. En salade, en accompagnement d'un plat en cuit comme en cru, j'en mange toute l'année.

Avec des noix, du bleu, de la pomme verte et une bonne vinaigrette moutardée, je suis aux anges. En version cuite, c'est plutôt en soupe, en tatin, juste braisée ou en gratin que je les préfère. Et c'est d'ailleurs une version gratinée que je vous propose aujourd'hui. Un mix entre la tartiflette et le classique endives/jambon/béchamel.

Un plat d'hiver un peu riche que je préfère manger le midi avec un peu de salade. Je le prépare quand je suis seule étant donné que Ko n'apprécie vraiment pas ce légume. Ce plat est cooconing et parfait à déguster devant un film de Noël.

Endives façon tartiflette

Endives façon tartiflette

par personne

2 endives - 1 pomme de terre - 1 oignon - 2 tranches de blanc de poulet fumé - 80 g de fromage à tartiflette - 10 cl de béchamel - 1 pincée de sucre - 1/4 de cuil. à café d'ail en poudre - sel et poivre du moulin.

Faites cuire à la vapeur les endives et la pomme de terre épluchée et coupez en rondelles.

Dans une casserole, faites revenir l'oignon émincé dans une goutte d'huile végétale avec une pincée de sel. Assaisonnez avec le sucre, l'ail et le poivre en cours de cuisson. Ajoutez la pomme de terre et poursuivez la cuisson quelques minutes.

Dans un plat allant au four, tapissez le fond avec le mélange oignon / pomme de terre. Roulez chaque endive dans une tranche de blanc de poulet. Déposez-les dans le plat. Couvrez de béchamel et disposez les tranches de fromage. Enfournez 10/12 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6) jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Servez chaud avec une salade de saison.

Partager cet article

Repost 0

Cake au yaourt et citron

Publié le par Lea

Je ne connais pas de meilleur remède "anti-froid" qu'une bonne tranche de cake. Avec une tasse de thé ou de chocolat, ça réchauffe et redonne le sourire. Alors je saisis la moindre excuse pour en préparer un.

Mon préféré reste celui avec du citron et comme souvent, je suis partie d'une base de gâteau au yaourt pour réaliser mon cake. Avec un yaourt grec et de l'huile d'olive, on oublie vite le traditionnel gâteau moelleux de notre enfance pour quelque chose de différent, plus parfumé et gourmand. C'est un cake qui se conserve plutôt bien mais n'hésitez pas à le congeler en tranches. Vous serez bien content d'en ressortir une tranche un jour où vous aurez la flemme d'allumer le four :)

Cake au yaourt et citron

Cake au yaourt et citron

pour 8/12 tranches

1 yaourt grec (140 g) - 120 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 oeufs - 1 citron (jus + zeste) - 70 g d'huile d'olive - 250 g farine de blé (T.65) - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel.

Battez le yaourt avec les oeufs et les sucres. Ajoutez le citron et l'huile d'olive. Ajoutez la farine,la levure et le sel. Remplissez un moule beurré en enfournez 40/45 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6). Laissez tiédir avant de le découper. Conservez le cake bien emballé dans un film alimentaire puis dans de l'aluminium.

Partager cet article

Repost 0