Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Curry de boeuf hachée (cuisine indienne)

Publié le par Léa

C'est sans doute le plat de mon enfance enfin la garniture que ma mère mettait dans mes sandwichs lors des sorties scolaires. A chaque fois que j'ouvrais mon sac à dos, une odeur d'épices s'en dégageait et mes camarades se moquaient gentillement de moi. Il faut dire que j'étais un peu gènée même si à l'heure du déjeuner je me régalais.

Aujourd'hui, quand je discute avec certains amis ayant vécu la même situation, on en rigole. On s'est d'ailleurs promis que nos enfants connaîtront aussi ce moment "de solitude" lors de leurs sorties scolaires

Dans la cuisine indienne traditionnelle, on trouve ce plat essentiellement préparé avec de la viande de bœuf mais parfois vous le trouverez à base d'agneau. Avec des pommes de terre, des petits pois ou en version poivrons farcis, il s'accompagne de riz ou de galettes de farine complète (chapati /rotli). Je prépare ce plat assez régulièrement parce que Ko préfère ma version à celle de sa grand-mère ou de la mienne. Hé oui, c'est une de mes petites fiertés ;)

Curry de boeuf hachée (cuisine indienne)

Carry de boeuf hachée - Kimo

pour 4 personnes

1 oignon haché - 1 cuil. à café de purée d'ail - 1 cuil. à café de gingembre haché - 1 cuil. à café de garam masala - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/4 de cuil. à café de piment rouge en poudre - sel - 2 tomates (en morceaux) - 1 cuil. à café de tomate concentrée - 300 g de boeuf haché - 1 poignée de petits pois (congelés) - 1 cuil. à café de jus de citron - 1 cuil. à soupe de feuilles de coriandre hachée).

Dans 3 cuillérées d'huile végétale, faites dorer l'oignon. Ajoutez l'ail, le gingembre, les épices puis les tomates et le concentré de tomates. Laissez cuire quelques minutes à feux moyen sans cesser de mélanger. Une fois que la sauce a épaissi, ajoutez la viande et bien mélanger. Baissez ensuite le feu et poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 min. Ajoutez les petits pois et poursuivez la cuisson 5 min. Vérifiez l'assaisonnement puis hors du feu, ajoutez le jus de citron et la coriandre.

 

Publié dans Salé : Viandes et cie

Partager cet article

Repost 0

Pancakes salés (cuisine indienne)

Publié le par Léa

On a jamais assez de recettes de pancakes, vous ne trouvez pas ? Celle-là c'est pour les jours où on n'a pas envie d'attendre que la pâte repose. C'est une version ultra rapide de pancakes.

Elle est un peu de la vieille école parce qu'on utilise pas mal de levure contrairement aux recettes de pancakes plus récentes où l'on met du "buttermilk" ou simplement des blancs d'oeufs montés en neige pour aérer la pâte et apporter tout le moelleux nécessaire pour réussir de délicieux pancakes.

Là, j'ai remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de pois chiches et ajouté des herbes et des épices pour un petit apéro entre copains. Avec sa petite sauce au yaourt, c'était un délice !

Pancakes salés (cuisine indienne)

Pancakes salés (inspiré "pancakes old fashioned" de Martha Stewart)

pour 24 mini pancakes

(version sucrée) 2 et 1/2 cups de farine (210 g) - 2 et 3/4 cuil. à café de levure (12 g) - 1 cuil. à soupe de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 1 et 1/4 cup de lait (30 cl) - 3 cuil. à soupe de beurre fondu (40 g) - 1 oeuf.

(version salé) : remplacé 70 g de farine de blé par de la farine de pois chiches - 1 cuil. à café de purée d'ail - 1 cuil. à soupe de coriandre fraîche ciselée - 1/2 cuil. à café de curcuma - 1/4 de cuil. à café de piment rouge en poudre - Sel (facultatif)

(version sucrée) Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez le sucre et le sel. Dans un second récipient, mélangez le lait et l'oeuf. Mélangez les 2 préparations (sans insister) sans oublier d'incorporer le beurre fondu. Réservez (à peine 15 min).

(version salé) : Remplacez une partie de la farine puis ajoutez les ingrédients supplémentaires dans la pâte préparée comme indiqué ci-dessus.

Chauffez une noisette de beurre dans une poêle chaude (ou une plancha) avant de déposer 1 à 2 cuillérées à soupe de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes. A servir tiède.

Partager cet article

Repost 0

Salade de fraises de saison

Publié le par Léa

La saison des fraises commence tout juste et pourtant on voit des barquettes de fraises sur un grand nombre d'étales depuis déjà quelques semaines. Moi-même, j'ai déjà craqué en préparant quelques smoothies, tarte et salade avec les première fraises précoces comme les ciflorette qui sont légèrement acides mais parfumés. Pour encore plus de goût, j'aime mélanger les variétés.

Une recette simplissime qu'il est préférable de déguster à température ambiante pour garder la saveurs des fruits.

Salade de fraises de saison
Salade de fraises

500 g de fraises (gariguette - ciflorette) - 1 sachet de sucre vanillé - 8/10 feuilles de menthe fraîche - 2 cuill. à soupe d'eau - 2 cuil. à soupe de jus de citron vert - le zeste d'un demi citron vert.

Coupez les fraises en 4 (pour garder de gros morceaux). Dans un saladier, mélangez le sucre, les feuilles de menthe, le jus et le zeste de citron vert et l'eau. Ajoutez les morceaux de fraises et mettez au frais pour au moins 2 heures. Avant de servir, vous pouvez retirer les feuilles de menthe.

Publié dans Sucré : Fruits

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>