Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Poulet farci veau et fruits secs - idées de garnitures

Publié le par Léa

L'année dernière, j'avais préparé une dinde farcie d'une farce sucré/salé pour le réveillon. J'avais adoré le goût et ce côté craquant apporté par les fruits secs surtout plus quelques jours plus tard quand j'ai apporté un restant de cette farce avec des coquillettes dans ma lunch box.

Depuis ce jour, j'avais dans l'idée de préparer une autre volaille avec cette même farce sauf que les mois ont passé sans que je prenne le temps de la préparer. Ce n'est que récemment que j'ai cuisiné un poulet fermier qui avait des airs très festifs surtout accompagné d'une garniture de saison.

En préparant la farce la veille, elle aura encore plus de goût et ce sera un gain de temps. Il ne vous restera plus qu'à garnir votre volaille et enfournez. Facile, nan ?

Poulet farci veau et fruits secs - idées de garnitures

Poulet farci aux fruits secs

pour 4/6 personnes

3 oignons jaunes - beurre - 50 g de sucre - 15 cl + 5 cl de bouillon (légumes ou poulet) - 1/2 poignée d'amandes concassées - 1 poulet fermier (1,8 kg) à t° ambiante - 300 g de veau haché - 1 poignée de fruits secs (figues, pruneaux, noix de cajou, raisins secs) concassé - huile - 1 cuil. à soupe de raz el hanout - sel et poivre du moulin.

Emincez les oignons et faites les fondre 10 min avec du beurre. Ajoutez le sucre, les amandes et le bouillon. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons compotent. Laissez tiédir avant de mélanger avec le veau et le restant des fruits secs. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.

Mélangez 2 cuillérées d'huile végétale avec le raz el hanout. Assaisonnez le poulet de sel et poivre et badigeonnez du mélange huile et épices avant de garnir le poulet de la farce. Enfournez env. 1h45 dans un four froid à 180°C (th.6). Surveillez et arrosez toutes les 15 min avec le restant de bouillon. Après cuisson, emballez le poulet dans du papier aluminium et réservez au moins 30 min avant de déguster.

Idées de garnitures

Pommes, marrons et oignons rouges


3 pommes pink lady - 1 oignon rouge - marrons cuits - beurre - sel - poivre du moulin.

Lavez et coupez les pommes. Emincez l'oignon rouge. Dans une noix de beurre,faites dorez les pommes puis ajoutez l'oignon rouge. Poursuivez la cuisson quelques minutes avant d'ajoutez les marrons. Assaisonnez.

Carry de lentilles minute


1 petit oignon haché - 1 cuil. à café d'ail haché - 1/2 cuil. à café de gingembre haché - 1 cuil. à café de curcuma - 1/2 cuil. à café de cumin - sel et poivre du moulin - 1 boîte de lentilles cuites.

Faites fondre l'oignon dans l'huile. Ajoutez l'ail,le gingembre, les épices et rectifiez l'aissonnement. Ajoutez les lentilles avec le jus. Mélangez et poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 min. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Servir avec du riz.

Partager cet article

Repost 0

Un ingrédient de fêtes : le marron

Publié le par Léa

De tous les ingrédients, je crois que le marron est celui qui représente le plus cette période des fêtes à mes yeux. C'est ma grande tante qui m'a fait découvrir ce fruit alors que je n'étais qu'une petite fille. Je me souviens encore de son rôti qu'elle accompagnait de tagliatelles et de marrons. Ahhhh, que j'aimais les dîners chez elle !

Aujourd'hui, c'est vers les marrons glacés que je me tourne. C'est une gourmandise festive que j'ai découvert assez tard mais dont je ne peux plus me passer. Chaque année, sur ma liste de Noël, j'en demande une boîte. Comme je dis souvent, j'en veux pas beaucoup mais des bons.

En recherchant ma recette de poêlée de marrons et abricots au vinaigre balsamique, je me suis aperçue que j'avais quelques recettes sur le blog qui méritaient un petit récap' car elle avait eu à chaque fois eu un grand succès à la maison. Je vous laisse les (re)découvrir et cela vous donnera peut-être une idée de dernière minute.

Le marron, de l'entrée au dessert

Un ingrédient de fêtes : le marron

Partager cet article

Repost 0

Mes idées pour un menu de réveillon # 2015

Publié le par Léa

Après les cadeaux gourmands, j'avais envie de continuer à vous proposer des alternatives aux recettes classiques que l'on sert pendant les fêtes. Ici, pas besoin de commander sa volaille ou son poisson car on utilise des produits que vous aurez plus de chance de trouver sur les étales si vous n'avez pas encore arrêté votre menu. On part dans l'exotisme ou uniquement une touche d'originalité pour un menu de fête qui se veut gourmand.

Apéritif / Entrée

Mes idées pour un menu de réveillon # 2015
Mes idées pour un menu de réveillon # 2015
Mes idées pour un menu de réveillon # 2015

A vous de mixer ces plats avec le menu que vous aviez en tête. Le tout est de (se) faire plaisir et partager un repas maison en famille, entouré des gens qu'on aime :)

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>