{display:none;} {display:none;}
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Poulet farci veau et fruits secs - idées de garnitures

Publié le par Léa

L'année dernière, j'avais préparé une dinde farcie d'une farce sucré/salé pour le réveillon. J'avais adoré le goût et ce côté craquant apporté par les fruits secs surtout plus quelques jours plus tard quand j'ai apporté un restant de cette farce avec des coquillettes dans ma lunch box.

Depuis ce jour, j'avais dans l'idée de préparer une autre volaille avec cette même farce sauf que les mois ont passé sans que je prenne le temps de la préparer. Ce n'est que récemment que j'ai cuisiné un poulet fermier qui avait des airs très festifs surtout accompagné d'une garniture de saison.

En préparant la farce la veille, elle aura encore plus de goût et ce sera un gain de temps. Il ne vous restera plus qu'à garnir votre volaille et enfournez. Facile, nan ?

Poulet farci veau et fruits secs - idées de garnitures

Poulet farci aux fruits secs

pour 4/6 personnes

3 oignons jaunes - beurre - 50 g de sucre - 15 cl + 5 cl de bouillon (légumes ou poulet) - 1/2 poignée d'amandes concassées - 1 poulet fermier (1,8 kg) à t° ambiante - 300 g de veau haché - 1 poignée de fruits secs (figues, pruneaux, noix de cajou, raisins secs) concassé - huile - 1 cuil. à soupe de raz el hanout - sel et poivre du moulin.

Emincez les oignons et faites les fondre 10 min avec du beurre. Ajoutez le sucre, les amandes et le bouillon. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons compotent. Laissez tiédir avant de mélanger avec le veau et le restant des fruits secs. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.

Mélangez 2 cuillérées d'huile végétale avec le raz el hanout. Assaisonnez le poulet de sel et poivre et badigeonnez du mélange huile et épices avant de garnir le poulet de la farce. Enfournez env. 1h45 dans un four froid à 180°C (th.6). Surveillez et arrosez toutes les 15 min avec le restant de bouillon. Après cuisson, emballez le poulet dans du papier aluminium et réservez au moins 30 min avant de déguster.

Idées de garnitures

Pommes, marrons et oignons rouges


3 pommes pink lady - 1 oignon rouge - marrons cuits - beurre - sel - poivre du moulin.

Lavez et coupez les pommes. Emincez l'oignon rouge. Dans une noix de beurre,faites dorez les pommes puis ajoutez l'oignon rouge. Poursuivez la cuisson quelques minutes avant d'ajoutez les marrons. Assaisonnez.

Carry de lentilles minute


1 petit oignon haché - 1 cuil. à café d'ail haché - 1/2 cuil. à café de gingembre haché - 1 cuil. à café de curcuma - 1/2 cuil. à café de cumin - sel et poivre du moulin - 1 boîte de lentilles cuites.

Faites fondre l'oignon dans l'huile. Ajoutez l'ail,le gingembre, les épices et rectifiez l'aissonnement. Ajoutez les lentilles avec le jus. Mélangez et poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 min. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Servir avec du riz.

Partager cet article

Repost 0

Un ingrédient de fêtes : le marron

Publié le par Léa

De tous les ingrédients, je crois que le marron est celui qui représente le plus cette période des fêtes à mes yeux. C'est ma grande tante qui m'a fait découvrir ce fruit alors que je n'étais qu'une petite fille. Je me souviens encore de son rôti qu'elle accompagnait de tagliatelles et de marrons. Ahhhh, que j'aimais les dîners chez elle !

Aujourd'hui, c'est vers les marrons glacés que je me tourne. C'est une gourmandise festive que j'ai découvert assez tard mais dont je ne peux plus me passer. Chaque année, sur ma liste de Noël, j'en demande une boîte. Comme je dis souvent, j'en veux pas beaucoup mais des bons.

En recherchant ma recette de poêlée de marrons et abricots au vinaigre balsamique, je me suis aperçue que j'avais quelques recettes sur le blog qui méritaient un petit récap' car elle avait eu à chaque fois eu un grand succès à la maison. Je vous laisse les (re)découvrir et cela vous donnera peut-être une idée de dernière minute.

Le marron, de l'entrée au dessert

Un ingrédient de fêtes : le marron

Partager cet article

Repost 0

Mes idées pour un menu de réveillon # 2015

Publié le par Léa

Après les cadeaux gourmands, j'avais envie de continuer à vous proposer des alternatives aux recettes classiques que l'on sert pendant les fêtes. Ici, pas besoin de commander sa volaille ou son poisson car on utilise des produits que vous aurez plus de chance de trouver sur les étales si vous n'avez pas encore arrêté votre menu. On part dans l'exotisme ou uniquement une touche d'originalité pour un menu de fête qui se veut gourmand.

Apéritif / Entrée

Mes idées pour un menu de réveillon # 2015
Mes idées pour un menu de réveillon # 2015
Mes idées pour un menu de réveillon # 2015

A vous de mixer ces plats avec le menu que vous aviez en tête. Le tout est de (se) faire plaisir et partager un repas maison en famille, entouré des gens qu'on aime :)

Partager cet article

Repost 0

Mes idées de cadeaux gourmands # 2015

Publié le par Léa

A J-3, il est grand temps de préparer ses cadeaux gourmands ! Ce que j'aime par dessus tout avec ce type de cadeaux, c'est qu'ils sont vraiment personnalisés. On adapte chaque recette aux goûts de la personne à qui on les destinent. En plus, on rajoute toujours un ingrédient magique : l'amour.

La première fois que je me suis lancée dans cette aventure, c'était pour le pot de départ de ma mari. J'avais préparé tout un assortiment de gourmandises autour du chocolat qui avait bien plu. Il en avait même parlé à ma mère qui, le Noël suivant m'avait demandé de lui préparer quelques gourmandises pour son entourage. Cette fois encore, cela a eu du succès. C'est alors devenue un indispensable à côté des des pâtes de fruits et des marrons glacés. Le contenu reste mon secret et tout le monde est content de découvrir ce que j'ai préparé mais attention, il faut des truffes au chocolat !

Cette année et (comme chaque année), je fais des recettes qui plaisent et bien sûr je m'essaye à de nouvelles recettes. Ben oui, c'est tellement plus sympa et amusant pour moi !

J'ai fouillé dans mes archives pour vous proposer quelques unes des recettes que j'apprécie ainsi qu'une sélection de recettes de macarons pour ceux/celles qui ont envie de se lancer. Et pour la présentation, rien deplus simple. On trouve aujourd'hui, de jolies boîtes en fer qu'il suffit de garnir d'un peu de papier de soie pour présenter les biscuits et autres sucreries. Vous pouvez également trouver des sachets "cristal" que vous nouez avec une jolie ficelle. Pour les macarons et chocolats, vous trouvez des blogueuses comme ICI qui proposent des gabarits de boîtes à imprimer puis à découper. Rien de plus simple pour un effet so whaoooo !

Mes idées coup de coeur

Mes idées de cadeaux gourmands # 2015
Mes idées de cadeaux gourmands # 2015

A votre tour de vous lancer car en un minimum de temps, vous ferez de très jolis présents que vous serez fiers d'offrir.

Partager cet article

Repost 0

Briochettes aux figues

Publié le par Léa

Alors que vous êtes certainement à la recherche des derniers cadeaux et que vous peaufinez le menu du réveillon, je me prépare des viennoiseries réconfortantes pour oublier le fait que mon hyperactivité naturelle m'a conduite au repos forcé. Après avoir dit nannnnnn ... veut pas rester à la maison, j'ai pris le parti de préparer des gourmandises pour tout mon entourage.

C'est en cherchant une idée pour garnir ma brioche que je suis tombée sur quelques figues sèches mais encore bien moelleuses. Figues que j'ai aussi utilisées dans mon gâteau au chocolat. J'ai repris ma recette de pâte à brioche que j'adore en la modifiant pour mieux la travailler. Une jolie idée qui sera parfaite lors d'un prochain petit déjeuner amélioré. En attendant, j'en pique une pour accompagner mon thé !

Briochettes aux figues

Briochettes aux figues

pour 9 petites brioches

15 g de levure fraîche - 5 cl de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 2 oeufs + 1 jaune (dorure) - 100 g de beurre (t° ambiante). Crème pâtissière : 20 g de farine - 10 g de fécule de maïs - 25 cl de lait - 1 oeuf - 50 g de sirop d'agave - 1 cuil. à café d'extrait de vanille

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec le fouet plat. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte puis réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Pour la crème, battez la moitié du lait avec les farines et l'oeuf. Incorporez ce mélange dans le restant du lait que vous allez porter à ébullition. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez dans un bol en prenant soin de recouvrir immédiatement de papier film.

Le lendemain, étalez la pâte en un grand rectangle et réservez 15min au frais. Etalez la crème pâtissière sur la moitié de la surface puis parsemez de morceaux de figues. Repliez en 2 puis coupez des bandes d'un centimètre de large. Torsadez chaque bande puis former des tourbillons. Réservez 1h30 à couvert à température ambiante [la pâte va gonfler]. Diluez le jaune d'oeuf avec une goutte de lait et badigeonnez votre brioche avec ce mélange. Enfournez 20 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Related Posts with Thumbnails

Briochettes aux figuesBriochettes aux figues
Briochettes aux figues

Publié dans Sucré : Boulangerie

Partager cet article

Repost 0

Gâteau au chocolat, figues et pois chiches

Publié le par Léa

Je ne sais pas si c'est la période ou les hormones mais je veux du chocolat ! Mais quand on a envie d'une mousse au chocolat  sans œufs crus, on se tourne vers la version vegan : chocolat, tofu et blanc en neige végétaux. Si si, vous savez la version à base de jus de pois chiches. Mais avant ça, il a fallut utiliser les pois chiches. Et pourquoi pas avec du chocolat ?

Le gâteau au chocolat, pois chiches et dattes est le plus connu mais comme souvent dans les recettes "vegan", ce qui me gène et m'intrigue à la fois c'est la texture finale du gâteau. Mais sans matière grasse, je ne suis vraiment pas fan de la texture qui, à mon goût, manque de gourmandise. J'ai alors bidouillé ma propre version qui est juste so whaooo ! A déguster après quelques heures au frais, on obtient un gâteau ultra fondant qui se mange sans fin. Coupés en cubes, je crois que je vais choisir cette recette pour mes cadeaux gourmands.

Gâteau au chocolat, figues et pois chiches

Gâteau au chocolat, pois chiches et figues

pour 8/10 personnes

265 g de pois chiches en bocal (bien rincé) - 10 cl d'eau - 2 cuil. à soupe de sucre de canne foncé - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 60 g de beurre - 200 g de chocolat noir 66 % - 100 g de figues (5/6 figues) - 3 oeufs - 1 pinçée de sel.

Dans une casserole, faites bouillir les pois chiches avec l'eau et sucre. Hors du feu et après 5min, ajoutez la vanille, le beurre et le chocolat. Bien mélanger avant de mixer finement au robot. Laissez tiédir avant d'incorporer les jaunes d'oeufs puis les blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel. Versez dans un plat beurré et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 165°C (th.5/6). Vérifiez la cuisson avec un pointe de couteau. Laissez refroidir avant de mettre au frais quelques heures. Saupoudrez de sucre glace ou de cacao amer juste avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

Blanquette de veau à la cocotte

Publié le par Léa

C'est le genre de plat "classique" que j'ai mangé quand j'étais plus jeune mais que je n'ai jamais eu l'occasion de préparer. Avec un mari qui n'aime pas les plats en sauce, c'est sûr que ce n'est vraiment pas le plat à proposer à table.

J'apprécie la viande de veau et cela faisait quelques temps que l'envie d'en cuisiner me titiller. J'ai utilisé ma petite cocotte en fonte pour la cuisson mais pour un gain de temps, je vous recommande la cocotte-minute. Alors ce n'est certainement pas la version la plus traditionnelle mais le résultat était pas mal du tout.

Blanquette de veau à la cocotte

Blanquette de veau à la cocotte

pour 4 personnes

600 g de tendron de veau (morceaux) - 4 carottes - 300 g de champignons de Paris - 1 oignon - 1 échalotte - 2 gousses d'ail - bouquet garni (vert de poireau - thym - laurier) - 50 g de beurre - 50 g de farine - jus de citron - persil plat.

Déposez la viande dans la cocotte, couvrez à hauteur d'eau froide et portez à ébullition. Ecumez avant de rincer la viande et jeter l'eau. Dans la cocotte rincée, déposez les morceaux de viande avec l'oignon, l'échalotte et les gousses d'ail épluchés sans oublier le bouquet garni. Assaisonnez. Couvrez d'eau froide à hauteur et laissez cuire à frémissement pendant 1h. Ajoutez les carottes coupées en grosses rondelles et les champignons coupés en quartiers et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite.

Filtrez le bouillon en réservant la viande, les carottes et les champignons. Prenez soin de retirer le bouquet garni ainsi que l'oignon et l'échalotte.

Mettez à fondre le beurre puis ajoutez la farine. Bien mélanger avant d'incorporer assez de bouillon pour obtenir une texture crémeuse. Vérifiez l'assaisonnement puis ajoutez la viande et les légumes. Mélangez et poursuivez la cuisson 15 min avant de servir de rajoutez un filet de jus de citron. Servez parsemé de persil et accompagné de riz blanc.

C'est encore meilleur réchauffé !

Partager cet article

Repost 0

Ma Whishlist de Noël 2015

Publié le par Léa

La Team du Père Noël me rappelle chaque jour qu'il est grand temps que je fasse ma liste. Alors, si vous passez par là :)

Je n'ai jamais été très douée pour faire le genre de liste "je veux, j'aimerais" parce que je pars du principe que j'ai énormément de chance et que j'ai déjà tout ce dont je souhaite. Alors chaque année, je m'efforce de faire une liste de choses "utile, futile et gourmande" qui pourrait encore embellir davantage mon quotidien et surtout permettre à la Team du Père Noël de ne pas s'arracher les cheveux en faisant les magasins.

Ma Whishlist de Noël 2015

1 - Avec un appareil photo instantané Fujifilm Intax mini 70, je pourrais faire des photos pour immortaliser les jolis moments à venir (sans chichis, ni retouches), juste sur l'instant.

2 - Cela fait déjà quelques années que je possède le robot artisan qui me sert chaque jour et cela fait déjà un moment que je parle de m'offrir une seconde cuve alors pourquoi pas le bol en verre Kitchen Aid ?

3 - Ma belle-mère m'a offert uen cocotte minute traditionnelle que j'adore avec sa forme "bizarre" et super originale mais malgré les années, cette cocotte et moi ne sommes pas les meilleures amies. Je n'arrive pas à m'en servir correctement alors que j'adore cuisiner avec. C'est pourquoi, j'avais envie de me tourner vers un modèle plus récent qui m'indiquerait comment gérer la cuisson comme avec cette cocotte minute Seb clipso chrono.

4 - Voilà des friandises qui me font rêver. Jamais sans mes marrons glacés pourraient bien être ma devise des fêtes. Juste quelques uns mais des très bons comme ceux de la maison Boissier

5 - Comment faire une liste sans y ajouter quelques livres de cuisine : Juste une casserole, Pasta magique et Poissons et fruits de mer

6 - On a découvert cette marque récemment dans le calendrier de l'avent. Un vrai coup de coeur pour certains thés alors ce coffret de thés Dammann sera parfait pour nous accompagner les jours de froid.

Publié dans Produits

Partager cet article

Repost 0

Mayonnaise à l'œuf dur (mangue et coriandre)

Publié le par Léa

J'ai toujours aimé cette petite touche d'originalité qu'on peut apporter à un repas. Comme avec cette mayonnaise "exotique" qui apporte de la gourmandise à un plateau de fruits de mer, une terrine de poissons ou même un simple cocktail de crevettes roses.

Ne pouvant pas manger de mayonnaise maison à base d'oeuf cru, j'ai voulu m'essayer à une version très fruitée que j'ai monté avec un jaune d'oeuf dur. Parfumée à la mangue et la coriandre, personne ne se doutera que cette mayonnaise ne contient pas de jaune d'oeuf cru à moins que vous décidiez de partager votre secret.

Mayonnaise à l'œuf dur (mangue et coriandre)

Mayonnaise à l’œuf dur (mangue et coriandre)


1 jaune d'oeuf dur - 1 cuil. à soupe de moutarde forte - sel - poivre du moulin - 15/20 cl d'huile de colza - 1 à 2 cuil. à soupe de vinaigre de mangue - 1 cuil. à soupe de coriandre finement hachée.

Mélangez le jaune d'oeuf dur avec la moutarde. Assaisonnez puis incorporez progressivement l'huile en fouettant. Ajoutez le vinaigre et la coriandre.

L'oeuf étant cuit, il est possible de conserver cette mayonnaise 2 à 3 jours au frais.

Partager cet article

Repost 0

Même enceinte, je profite du repas de Noël !

Publié le par Léa

C'est drôle le nombre de personnes qui s'inquiètent pour moi à l'approche des repas de fêtes. Certes, je suis enceinte et certains des plats "classiques" de fêtes me sont déconseillés mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas me faire plaisir. Et en plus, je ne serais pas obligée de faire attention après les fêtes !

Sur le coup, je n'ai pas vraiment réagi parce que cette année, on est tous un peu débordés et le menu de Noël n'était pas encore à l'ordre du jour. Ce n'est qu'hier que nous avons réfléchis à une ébauche de menu. Ma mère m'a alors demandé les produits que je devais éviter de consommer. Et comme il est hors de question qu'on change les traditions, on a juste pris la décision d'adapter le menu du réveillon en évitant certains aliments.

Mes astuces pour se faire plaisir sans se priver

1 - L'alcool

Ne buvant pas d'alcool, j'aime néanmoins les boissons à bulles et chaque évènement a été l'occasion de tester une marque différente. Ce n'est qu'à Noël dernier que nous avons adopté à l'unanimité certains produits de la gamme Pierre Chavin avec un coup de coeur pour 0% mousseux rosé, idéal pour l'apéritif.

2 - Saumon fumé

Je ne suis pas une grande adepte du saumon fumé mais j'ai du mal à résister à une tranche de saumon sauvage d'Irlande. Pour le bien de bébé, je vais simplement rajouter ça à ma liste de course "post naissance, post allaitement". Donc en plus des tranches de saumon fumé, j'ai prévu de préparer des rillettes de saumon aux herbes avec du bon pain grillé.

3 - Le foie gras

Exit le foie gras mi-cuit fait-maison. Cette année, on va l'acheter dans le commerce pour plus de sécurité. Je vais également prendre un foie gras cuit (c'est l'occasion de tester) car ça reste "le mets de Noël" par excellence. Je veux me faire plaisir mais sans risques pour bébé.

4 - Les crustacés et les fruits de mer

Pour les crustacés que l'on mange habituellement cuits, pas de soucis si on accommode ça avec une mayonnaise ou une sauce sans oeufs crus. Pour les huîtres et autres fruits de mer, si vous ne pouvez pas vous en passer, une version chaude et gratinée devrait vous satisfaire.

5 - Plateau de fromages

Avec ma mère, nous sommes souvent les seules à faire honneur à ce plateau qui est accompagné de salade verte avec une vinaigrette bien moutardée. A ce stade du repas, on est déjà tous repus mais la gourmandise l'emporte. Cette année, je vais peut-être craquer pour un bon fromage blanc battu (riche en calcium) que je vais accompagner d'une compotée de fruits rouges ou de fruits exotiques.

Alors finalement, qui a dit que le repas du réveillon d'un femme enceinte devait être triste et insipide ? En tout cas moi, je ne serais pas de corvée de vaisselle :)

© Illustration extraite de l'ouvrage "Bien manger en attendant bébé"

Publié dans Produits

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>